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Lancée il y a environ cinq ans dans le Royaume, la Peugeot 301 est passée depuis par la case restylage. Une berline trois-volumes plus pimpante qui a réamorcé en avril dernier sa carrière commerciale dans le Royaume et qui ne manque pas de susciter l’intérêt des gestionnaires de flottes et autres patrons d’entreprises. Il y a quelques raisons à cela.

Par David Jérémie – Janvier 2018

Lancée il y a environ cinq ans dans le Royaume, la Peugeot 301 est passée depuis par la case restylage. Une berline trois-volumes plus pimpante qui a réamorcé en avril dernier sa carrière commerciale dans le Royaume et qui ne manque pas de susciter l’intérêt des gestionnaires de flottes et autres patrons d’entreprises. Il y a quelques raisons à cela.

On a aimé

  • Espace à bord
  • Agrément de conduite

On n’a pas aimé

  • Moteur sonore

Développée spécifiquement pour le segment B sedan, la Peugeot 301 s’adresse aux clients des marchés internationaux à la recherche d’une petite berline, certes statutaire, mais censée jouer la carte de la polyvalence au quotidien. Une donnée qui ne laisse pas indifférents certains gestionnaires de parc à destination de leurs collaborateurs. Depuis son lancement en 2012, elle a été produite à plus de 360 000 unités dans le monde. Un succès qui s’est appuyé sur des qualités identifiées, dont une polyvalence d’utilisation, une habitabilité et un volume de coffre au meilleur du segment. Inutile donc de changer une recette qui plaît, il suffit de l’enrichir, histoire d’en épicer la sauce. Qu’est-ce qui change dans cette 301 remaniée ? Sur le plan du style, elle s’approprie les nouveaux codes stylistiques de Peugeot, ce qui se traduit par l’apparition d’une nouvelle calandre verticale, de projecteurs redessinés à l’avant et à l’arrière. Un assortiment de retouches qui n’est pas sans rappeler le style de la Peugeot 508.

Habitacle bien pensé

La cellule habitable conserve les qualités qui ont contribué au succès du modèle, notamment en termes d’espace et de confort. Les passagers assis aux places arrière sont plutôt bien lotis, bénéficiant d’un espace aux jambes et d’une garde au toit satisfaisante. Le volume du coffre reste toujours dans la bonne moyenne du segment avec ses 506 dm3. Possibilité est évidemment donnée d’augmenter la capacité de chargement grâce aux dossiers arrière rabattables 1/3-2/3, portant le volume à 1332 dm3. Par ailleurs, le quotidien est rendu facile par les nombreux rangements disséminés dans l’habitacle : bacs de porte avant, bac intégré à l’accoudoir avant ou bas de console centrale, boîte à gants. Structuré par une planche de bord à l’apparence solide, le conducteur prend place dans un poste de conduite ergonomique. À noter, selon les finitions, la connectivité embarquée bien pratique pour tout collaborateur. Il est en effet possible d’établir une communication entre la voiture et son téléphone. Ainsi, le conducteur pilote ses applications utiles à la conduite, contenues sur son smartphone compatible, depuis l’écran tactile de sa voiture au bénéfice de la sécurité et du confort. Plus besoin de tenir son smartphone en main pour l’utiliser. Il suffit juste de toucher l’écran tactile capacitif implanté sur la façade centrale. Une tablette tactile qui intègre également la navigation, au choix en arabe ou en français.

La Peugeot 301 revient en force dans le segment des petites berlines compactes avec plus d’arguments en poche. De quoi lui permettre de booster son volume de vente.

Un diesel éprouvé

Fini le 1,2 litre VTi de 72 chevaux, un bloc essence désormais remplacé par le nouveau 1,2 litre PureTech qui délivre 82 chevaux. La réputation de ce dernier n’est plus à faire. Il se distingue notamment par son agrément de conduite et par son appétit mesuré en termes de carburant et figure au catalogue de Peugeot Maroc. Mais l’incontournable, celui qui recueille l’ensemble des suffrages de la clientèle, c’est bel et bien le 1,6 HDI de 92 chevaux qui a été reconduit sous le capot de ce modèle restylé. Un bloc qui s’illustre, lui aussi par sa réactivité et son dynamisme tant en ville que sur la route où, avaler du kilomètre, ne l’effraie nullement. Épaulé par une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, il se montre très souple et agréable à utiliser, même si parfois il se fait entendre dans l’habitacle. L’autre point fort de la 301, ce sont ses bonnes liaisons au sol qui lui permettent d’afficher une bonne tenue de route. Aussi, les revêtements plus dégradés ne lui font pas peur, grâce notamment à sa suspension à grand débattement. De quoi mener à bon port les occupants et leurs bagages. La sécurité n’est pas oubliée, la 301 héritant des principaux équipements de sécurité : ABS, ESP, aide au freinage d’urgence AFU et détection de sous-gonflage des pneumatiques. Aussi, les occupants aux places avant bénéficient des doubles airbags frontaux et latéraux, ce qui, dans le segment des berlines tricorps, est plus qu’appréciable. Comptez 147.900 DH, prix public, pour repartir au volant de la version d’entrée de gamme diesel.

Fiche Technique

Appellation commerciale : Peugeot 301 1,6 l HDI
Moteur: 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 1560 cm3
Alimentation : Turbo diesel
Puissance/Couple : 92 chevaux/230 Nm
Puissance fiscale : 6 CV
Vitesse maxi : 180 km/h
Boîte de vitesses : man.5 rap.
Conso. moyenne : 4,1 l/100 km
Dimensions : 4,42 m/1,93 m/1,46 m
Volume du coffre : 506 dm3

Equipements

Version Acces : 2 airbag, ABS/REF/AFU, antidémarrage, condamnation centralisée et à distance avec plip HF, ouverture du coffre à distance, ordinateur de bord, radio CD MP3, vitres avant électriques, banquette rabattable et fractionnable 1/3-2/3, projecteurs avant à LED, volant réglable en hauteur, climatisation manuelle…

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