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S’inscrivant dans une dynamique de renouvellement de son offre en matière de véhicules utilitaires légers, Peugeot poursuit sa stratégie de développement commerciale dans le segment des fourgonnettes et des fourgons. Parmi eux, l’Expert entend bien capitaliser sur ses atouts pour tirer son épingle du jeu parmi ses concurrents.

S’inscrivant dans une dynamique de renouvellement de son offre en matière de véhicules utilitaires légers, Peugeot poursuit sa stratégie de développement commerciale dans le segment des fourgonnettes et des fourgons. Parmi eux, l’Expert entend bien capitaliser sur ses atouts pour tirer son épingle du jeu parmi ses concurrents.

Par la rédaction – Novembre 2017

En matière de véhicules utilitaires légers (VUL) de type fourgon, le Peugeot Expert mérite le détour. Certes, sa commercialisation date de plusieurs mois déjà dans le Royaume, mais il constitue une valeur sûre dans sa catégorie. Il faut dire que ce segment des VUL, plus particulièrement celui des fourgons, n’est pas à négliger tant il suscite l’intérêt des entreprises et des gestionnaires de flottes, friands de ce type d’engin. En la matière, l’importateur de la marque au lion s’appuie sur une gamme qui s’articule notamment autour du Partner, de l’Expert ou du volumineux Boxer. Des fourgons de toutes tailles à laquelles pourrait s’ajouter le Bipper, le plus petit d’entre eux, bien qu’il ne soit pas disponible pour l’instant dans l’offre de véhicules que propose actuellement l’importateur. À noter que cette gamme de fourgonnettes et de fourgons vient de recevoir l’appui du nouveau Peugeot Pick up, désormais commercialisé dans le Royaume, et qui permet à l’importateur de la marque de diversifier son champ d’action commercial.

Standard avant tout

Indiscutablement, le nouvel Expert signe son appartenance à la gamme Peugeot sur le plan du style. En effet, les projecteurs avant sertis dans la carrosserie ne sont pas sans rappeler ceux de la 308 ; de même que la calandre verticale fait immédiatement penser à celle du 2008. Outre ses considérations esthétiques qui, même pour un véhicule utilitaire, participent à la décision d’achat, l’Expert fourgon est principalement conçu pour répondre aux différents usages et à la recherche d’efficacité des professionnels. Grâce à la modularité de sa plateforme, il se décline en trois variantes de silhouettes (surnommées Compact, Standard et Long) avec, au choix, deux ou trois places à l’avant. Sopriam a pris soin de capitaliser sur la version intermédiaire, à savoir «Standard», qui constitue le cœur du marché. Affichant 4,95 m de long, 1,92 de large et 1,89 m de haut, l’engin peut accueillir jusqu’à 5,3 m3 de volume via la cabine arrière et 1 400 kg de charge utile. Grâce à ses dimensions et ses porte-à-faux réduits, l’Expert devrait bénéficier d’une bonne maniabilité, ce qui devrait satisfaire les professionnels qui interviennent quotidiennement en zones urbaines.

Modulable et flexible

À bord, ce fourgon n’en oublie pas les notions de confort et de polyvalence. Dans le détail, le marchepied facilite l’accès bord et la position de conduite surélevée se montre satisfaisante. Côté équipements de sécurité, l’Expert semble bien loti : outre l’airbag conducteur, on recense l’aide au démarrage en pente, le régulateur-limiteur de vitesse et les habituelles béquilles électroniques que sont l’ABS, l’aide au freinage d’urgence et le contrôle électronique de stabilité. On regrette, en revanche, que la climatisation ne soit disponible qu’en option, tout comme la banquette passager biplace. L’accessibilité à la cabine arrière s’effectue via les deux portes battantes arrière, mais aussi grâce à la porte latérale coulissante. Cette dernière peut recevoir en option le système mains libres. Il suffit d’un simple mouvement du pied sous le coin arrière droit du pare-chocs arrière pour déverrouiller et ouvrir automatiquement cette porte. Pratique quand on a les mains chargées ! À noter que quelques aménagements professionnels peuvent être réalisés : des habillages en bois brut ou en bois revêtu d’antidérapant pour le plancher et pour les flancs peuvent être installés dans la cabine de chargement, ce qui a le mérite de préserver la tôle. Par ailleurs, une cloison isolante vitrée, en alternative à une cloison standard, apportera plus de confort acoustique et thermique, en plus d’assurer la sécurité des occupants. Sous le capot, on retrouve un 1,6 litre diesel (HDI) qui délivre 95 chevaux pour un couple de 210 Nm. Un bloc qui se voit épaulé par une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports et qui n’excède pas les 5,5 l/100 km en consommation moyenne. Disponible également en une version dite «Combi» de neuf places, le Peugeot Expert demeure une alternative intéressante dans sa catégorie. Sa grille tarifaire pour le public débute à 249 900 DH TTC.

Fiche Technique

Appellation commerciale : Peugeot Expert Fourgon 1,6 L HDI 95
Moteur: 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 1598 cm3
Alimentation : Turbo diesel
Puissance/Couple : 95 chevaux/ 210 Nm
Catégorie fiscale : 6 cv
Vitesse maxi : 145 km/h
Boîte de vitesses : Man.5 rap
Conso. moyenne : 5,5 l/100 km
Dimensions : 4,95 m/1,92 m/1,89 m
Volume de chargement : 5,3 m3

Principaux équipements

1 airbag, ABS, AFU, ESP, aide au démarrage en pente, régulateur, limiteur de vitesse, lève-vitres électriques, rétroviseurs extérieurs manuels, feux diurnes, appui-tête avant réglable, condamnation centralisée, vitres teintées, accoudoir AV. En option : siège conducteur + banquette passager biplace, climatisation…

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