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Essais
Le nouveau Peugeot Pick-Up entend bien sonner le retour de la marque au lion dans bien des marchés sur le Continent. Un utilitaire désormais présent dans le Royaume qui capitalise sur sa robustesse, sur sa polyvalence d’utilisation et sur sa charge utile pour séduire artisans, entrepreneurs et autres professionnels d’entreprises.

Par David Jérémie – Avril 2018

Le nouveau Peugeot Pick-Up entend bien sonner le retour de la marque au lion dans bien des marchés sur le Continent. Un utilitaire désormais présent dans le Royaume qui capitalise sur sa robustesse, sur sa polyvalence d’utilisation et sur sa charge utile pour séduire artisans, entrepreneurs et autres professionnels d’entreprises.

On a aimé

  • Robustesse
  • Facilité d’utilisation
  • Equipements de confort

On n’a pas aimé

  • De conception simple

Après de très nombreuses années d’absence, Peugeot revient aux affaires dans le segment des pick-up, grâce à Dongfeng son partenaire chinois. Justement ce dernier disposait déjà dans sa gamme d’un utilitaire de ce genre, le Dongfeng Rich, qui correspondait aux critères du constructeur automobile français. Quoi de plus simple que de le reprendre tel quel, en prenant soin d’y apposer le logo Peugeot. De quoi faire de réelles économies d’échelle tout en investissant un segment dans lequel la marque au lion avait anciennement une forte légitimité. Dénommé Peugeot Pick-up, l’engin a pour ambition d’investir les pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne de l’Ouest, des marchés à fort potentiel. Un segment, celui du pick-up, très concurrentiel, où de nombreux opérateurs automobiles (notamment asiatiques) se partagent ses volumes de ventes dans le Royaume. C’est dire si le Peugeot Pick-Up aura fort à faire.

Un double-cabine

Disponible en versions double cabine, ce Peugeot Pick Up se définit comme un outil de travail fonctionnel, endurant et fiable quel que soit le terrain. Il repose sur un châssis échelle dotée d’un pont arrière rigide, de ressorts à quatre lames. De quoi lui assurer ainsi qu’à ses utilisateurs une fiabilité et une endurance, adaptées à la charge et à la pratique du tout-terrain dans toutes les conditions. Il dispose d’une benne de 1,40 m de long sur 1,39 m de large, équipée de crochets d’arrimage à l’extérieur, ce qui permet de transporter jusqu’à 815 kg de charge utile. Quelques accessoires optionnels comme l’arceau de benne tubulaire ou les marchepieds latéraux viennent épauler pour plus de facilité d’usage le travail de l’utilisateur du Pick Up. À noter que les parois et la ridelle sont entièrement revêtues d’une résine qui contribue à rigidifier l’ensemble. Si l’espace au second rang semble un peu juste pour les grands gabarits, le conducteur et son passager avant bénéficie de plus d’espace. Quelques équipements de confort viennent agrémenter la cellule habitable comme la climatisation manuelle, les lève-vitres électriques, la radio avec lecteur CD et prise USB, l’aide au stationnement arrière et les rétroviseurs extérieurs à réglage électrique.

Motorisation éprouvée

Sous le capot, on retrouve un très expérimenté et basique turbodiesel 2,5 litres de 115 chevaux, animé par une boîte manuelle à cinq rapports. Dans le détail, la version 4×2 est une propulsion, la motricité étant renvoyée aux roues arrière via un arbre de transmission longitudinal et un différentiel dans le pont arrière. La charge reposant sur les roues arrière motrices, plus le véhicule est chargé plus il dispose de motricité. Quant au mode 4×4, il s’enclenche grâce à un levier dédié pour transmettre une partie de la puissance sur le train avant. Celui-ci permet au conducteur de sélectionner, si besoin est, soit le mode 4×4 normal 4H (4 High), soit le mode 4L (4 Low) à vitesses courtes. Il permet aussi, grâce à un réducteur, de redonner du couple à des vitesses très réduites pour sortir de situations de conduites extrêmes. Ajoutez-y un réglage souple des suspensions qui assure un très bon confort routier et lui permet de se jouer des revêtements dégradés. Autant dire que par sa conception simple et robuste, le nouveau Peugeot Pick Up est un outil de travail fonctionnel, endurant et fiable sur tous les terrains. De quoi séduire les professionnels du secteur.

Fiche Technique

Appellation commerciale : Peugeot Pick Up 2,5 l TD
Moteur: 4-cyl. en ligne
Cylindrée : 2498 cm3
Alimentation diesel
Puissance/Couple : 115 chevaux/280 Nm
Catégorie fiscale : 10 CV
Vitesse maxi : 150 km/h
Boîte de vitesses : Man. 5 rap
Conso. Mixte (l/100 Km) 4×2 /4×4 : 8,9 / 9,2
Capacité réservoir : 60 litres
Dimensions : 5,08 m/1,72 m/1,68 m
Empattement : 3,05 m
Garde au sol : 21 cm
Poids à vide 4×2 /4×4 : 1690 kg / 1880 kg
Charge utile : 820 kg
Longueur benne : 1,40 m
Largeur benne : 1,39 m
Profondeur benne : 43 cm

Principaux équipements:

ABS avec EBD, 2 airbags frontaux, climatisation manuelle, lève-vitres électrique AV/AR, radio CD avec USB, verrouillage centralisé télécommandé, siège conducteur et volant réglables en hauteur, aide au stationnement AR, antibrouillard, jantes alliage 15″, clignotants AV à LED, barres de toit. Uniquement sur version 4×4 : arceau de benne tubulaire, marchepieds latéraux.

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