16.8 C
Casablanca
24 janvier 2020
FLOTOMOBIL

Plan d’accélération industriel : 405 496 emplois créés au Maroc !

Flash Actu National

Le Ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé récemment que 405 496 postes d’emploi ont été créés depuis le lancement du Plan d’accélération industrielle (PAI), soit 81% de l’objectif fixé pour l’année 2020.

Dans une présentation sur les résultats d’une étude portant sur l’emploi dans le secteur industriel, réalisée en collaboration avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), les services de la Direction générale des impôts (DGI) et l’Office des changes, Le Ministre Elalamy a précisé que 49% des postes créés sont occupés par des femmes et que quelque 21% de ces emplois sont créés par 10% des entreprises mises en place suite au lancement du Plan d’accélération industrielle (2014-2020).

Il a de même mis en avant le progrès notable en matière d’exportations industrielles du Royaume, passées de 161 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 240 MMDH en 2018, soit une hausse de 79 MMDH en cinq ans, notant que ce développement s’explique par les bonnes performances enregistrées par certains secteurs, dont l’industrie automobile.

Dans ce contexte, le Ministre a précisé que les exportations de ce secteur se sont élevées à 65,1 MMDH à fin 2018, contre 31,7 MMDH en 2013, avec l’intégration d’une valeur ajoutée industrielle pouvant atteindre 60% chez certaines sociétés.

Après un débat approfondi autour de cette présentation, le conseil a salué les résultats en matière de promotion de l’emploi et des exportations, notant que si ce rythme de création de nouveaux emplois dans le secteur industriel est maintenu, il permettrait d’atteindre l’objectif initial (500.000 emplois) en 2019, soit un an avant la date prévue dans le cadre du PAI.

Related posts

Vivo Energy : Une nouvelle station Shell de plus

Houda TAZI

Poids lourd : Le DAF XF primé

Houda TAZI

Sopriam : Changement de siège social

Houda TAZI

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus