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18 juillet 2019
FLOTOMOBIL
Pneumatiques

Mettre en place une politique d’entretien des pneumatiques au sein de sa flotte constitue un gage d’optimisation des coûts pour l’entreprise, tout en contribuant pleinement à la sécurité des collaborateurs. Explications.

C’est une enquête comme aiment à la faire les manufacturiers de pneumatiques et dont le résultat est sans appel.

Selon une étude effectuée par un pneumaticien japonais de renom courant 2017 et à destination de l’Europe, des pneus mal entretenus, sous ou sur-gonflés ont été la cause de 6% d’accidents mortels sur route départementale, de 9 % sur autoroute, voire de 15% sur ce même réseau en période estivale, compte tenu de la chaleur et du phénomène de surcharge.

Un état de fait dont le Royaume n’est pas étranger puisque nombreux sont les accidents de la circulation dont les causes (le manque de surveillance des pneumatiques) produisent les mêmes effets, à savoir une consommation de carburant sensiblement en hausse, voire une augmentation potentielle de la sinistralité.

Un état de fait qui, dans le cas d’une entreprise disposant d’un ou de plusieurs véhicules, est primordial. En effet, même si le budget pneumatique ne pèse qu’environ 5 % du TCO d’un véhicule (selon les spécialistes de la gestion de flotte), l‘exploitation quotidienne du véhicule et le manque de surveillance et d’entretien des gommes pèsent pour beaucoup dans la facture finale.

Pas de solutions miracles

Si ce n’est que de sensibiliser les conducteurs sur l’impact d’une bonne pression des pneus sur la sécurité, sur les consommations et sur la sinistralité, il faut par ailleurs leur imposer de façon régulière de contrôler régulièrement la pression de leurs pneumatiques.

Par ailleurs, il faut, surtout dans le contexte local, établir des règles de bonnes conduites à prendre au volant. Parallèlement, les formations à l’écoconduite contribuent à augmenter la durée de vie de l’ensemble des pièces d’usure, dont les pneus.

«Nous en avons été réduits à mettre en place une politique de fiches de bonnes pratiques afin de rappeler à nos collaborateurs l’importance d’être vigilant, de suivre les consignes que nous leur avons édictées», témoigne ce responsable de flotte au sein d’une société de livraison.

De quoi agir là aussi sur une meilleure gestion des pneumatiques d’une flotte automobile.

Giti Tire, l’autre carte de Pneurama


Pneurama, filiale du Groupe Bernard Hayot et importateur attitré de Pirelli dans le Royaume, diversifie son jeu. Outre le label à bas prix Duraturn, le spécialiste de la distribution de pneumatiques dispose de la carte Giti Tire.

Dans le détail, cet opérateur basé à Singapour se classe en neuvième position parmi les principaux fabricants de pneus dans le monde.

Il a d’ailleurs été homologué en première monte chez plusieurs grands constructeurs automobiles mondiaux, tant dans le segment des véhicules de tourisme que dans celui des utilitaires légers.

Le pneumaticien qui dispose également d’une gamme complète de produits répondants aux besoins spécifiques du segment des poids lourds et des bus.

Que dire du bénéfice produit de Giti, si ce n’est que les concepteurs et autres ingénieurs qui planchent sur les différentes enveloppes pneumatiques, mettent l’accent sur la parfaite adhérence, que ce soit sur sols secs ou encore sur sols mouillés et la réduction optimale de la résistance au roulement que génère ses gommes.

De quoi impacter favorablement le rendement kilométrique. Par ailleurs, et toujours selon le staff de Giti, les dessins longitudinaux profonds ou larges qui varient selon les types de pneus et leurs utilisations permettent d’évacuer plus facilement l’eau, ce qui a l’avantage d’enrayer plus facilement le phénomène d’aquaplaning.

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