Mettre en place une politique d’entretien des pneumatiques au sein de sa flotte constitue un gage d’optimisation des coûts pour l’entreprise, tout en contribuant pleinement à la sécurité des collaborateurs. Explications.
C’est une enquête comme aiment à la faire les manufacturiers de pneumatiques et dont le résultat est sans appel.
Selon une étude effectuée par un pneumaticien japonais de renom courant 2017 et à destination de l’Europe, des pneus mal entretenus, sous ou sur-gonflés ont été la cause de 6% d’accidents mortels sur route départementale, de 9 % sur autoroute, voire de 15% sur ce même réseau en période estivale, compte tenu de la chaleur et du phénomène de surcharge.
Un état de fait dont le Royaume n’est pas étranger puisque nombreux sont les accidents de la circulation dont les causes (le manque de surveillance des pneumatiques) produisent les mêmes effets, à savoir une consommation de carburant sensiblement en hausse, voire une augmentation potentielle de la sinistralité.
Un état de fait qui, dans le cas d’une entreprise disposant d’un ou de plusieurs véhicules, est primordial. En effet, même si le budget pneumatique ne pèse qu’environ 5 % du TCO d’un véhicule (selon les spécialistes de la gestion de flotte), l‘exploitation quotidienne du véhicule et le manque de surveillance et d’entretien des gommes pèsent pour beaucoup dans la facture finale.
Pas de solutions miracles
Si ce n’est que de sensibiliser les conducteurs sur l’impact d’une bonne pression des pneus sur la sécurité, sur les consommations et sur la sinistralité, il faut par ailleurs leur imposer de façon régulière de contrôler régulièrement la pression de leurs pneumatiques.
Par ailleurs, il faut, surtout dans le contexte local, établir des règles de bonnes conduites à prendre au volant. Parallèlement, les formations à l’écoconduite contribuent à augmenter la durée de vie de l’ensemble des pièces d’usure, dont les pneus.
«Nous en avons été réduits à mettre en place une politique de fiches de bonnes pratiques afin de rappeler à nos collaborateurs l’importance d’être vigilant, de suivre les consignes que nous leur avons édictées», témoigne ce responsable de flotte au sein d’une société de livraison.
De quoi agir là aussi sur une meilleure gestion des pneumatiques d’une flotte automobile.