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12 avril 2021
FLOTOMOBIL

Fleeter, l’autre voie pour gérer sa flotte ! Younes Bouslikhane, Directeur Général de FleetCost

Point de vue de l'Expert

Épauler les entreprises dans la gestion optimale de leur flotte automobile, telle est la mission à laquelle se destine Younes Bouslikhane. Le Directeur Général de FleetCost nous dresse les champs d’intervention de cette nouvelle start up marocaine et nous livre son appréciation sur le secteur d’activité dans lequel il opère désormais.

Flotomobil : À travers votre société FleetCost, vous vous définissez comme étant un fleeter, autrement dit, un prestataire à même de conseiller et d’accompagner une entreprise cliente, soucieuse d’optimiser sa flotte. Pouvez-vous nous décrire les contours de votre profession ?

Younes Bouslikhane: Vous l’avez dit, le «fleeter» vient épauler une entreprise cliente en matière de conseil, d’accompagnement et de gestion de son parc automobile.

Globalement, nous nous intercalons entre ce même client et l’ensemble de l’écosystème automobile qui s’articule autour de sa flotte. Nous gérons l’ensemble de cette chaîne de valeurs dans une position de tiers de confiance, en toute indépendance et surtout dans l’intérêt de notre client.

De façon plus détaillée, quels sont vos champs d’intervention en matière de gestion d’une flotte automobile à l’attention d’un client ?

Nous intervenons sur trois domaines de compétences, à commencer par le conseil et le consulting. Nous sommes à même d’évaluer et d’effectuer avec précision un bilan global des coûts directs et indirects que génère un parc de véhicule.

Fort de ce constat, nous intervenons de façon notable sur l’optimisation des coûts et sur la pérennisation des économies réalisées. Aujourd’hui, nous savons ce qu’engendre en coûts d’exploitation et de façon extrêmement détaillée un véhicule.

Ces précieuses informations nous permettent d’agir en externe, toujours dans ce souci d’optimisation, et d’effectuer tous types d’appels d’offres à l’égard des différents prestataires en lien avec notre client, à savoir les importateurs automobiles, les loueurs, les organismes bancaires et de financement, les intervenants en après-vente, les pneumaticiens, les spécialistes d’entretien…

Par ailleurs, nous agissons aussi en interne, toujours dans cette optique de traquer les coûts inutiles, pour une meilleure gestion du carburant, de la télématique, de l’optimisation de la conduite des véhicules par les collaborateurs et bien d’autres sujets.

Des analyses minutieuses qui nous permettent de donner au client des tableaux de bord précis pour avoir en temps réel l’ensemble des coûts de sa flotte. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans notre slogan, nous soulignons que les économies sont dans les détails.

Justement, quelle est votre appréciation sur le marché de la flotte automobile dans le Royaume ?

Le marché de la flotte automobile a connu ces dernières années de profondes mutations. La culture de l’usage du véhicule est en train de tracer son chemin et nous commençons à la voir s’installer de plus en plus chez les clients « Entreprise » et même chez certains particuliers.

Plusieurs raisons expliquent ce changement : tout d’abord, les importateurs et constructeurs présents s’intéressent de plus en plus aux véhicules des entreprises, et ce, à travers une offre de plus en plus complète qui couvre l’ensemble des segments de véhicules.

Ensuite, des moyens importants, tant financiers, techniques et humains, ont été déployés pour professionnaliser leurs réseaux de distribution, que ce soit sur la vente de véhicules ou sur la partie après-vente, le but ultime étant d’arriver vers le client « Entreprise » avec une offre de mobilité complète répondant à ses besoins de roulage.

Les pneumaticiens, les assureurs, les loueurs de véhicules et les financeurs n’étant pas en reste, suivent la même orientation et font preuve d’innovation.

Justement l’arrivée de FleetCost s’inscrit dans cette conjoncture pour apporter une couche supplémentaire à l’image de ce qui se fait dans d’autres pays, un peu plus en avance que nous, sur l’autre rive de la méditerranée.

Louer ou acheter, quelle serait la meilleure option pour une entreprise ?

Toute flotte d’entreprise est unique. Il est difficile de trancher dans le vif et de favoriser l’achat par rapport à la location et vice versa.

Cela dépend d’une part, de plusieurs critères techniques tels que le type de véhicules, les règles et les zones de roulage, la durée de détention…, qui affectent directement les paramètres financiers, et d’autre part, faut-il préciser que chaque entreprise a ses propres spécificités qui résultent de l’adéquation entre sa vision et ses objectifs , ainsi que sa politique des voitures (Car Policy) qui peut constituer un levier de motivation non négligeable de ses collaborateurs.

En résumé, il s’agit d’étudier la flotte de l’entreprise en détail pour identifier la meilleure option qui permettra à cette dernière de payer le juste prix de la mobilité tout en gardant le contrôle de l’ensemble des paramètres.

Peut-être la solution serait l’achat des véhicules, la location ou la combinaison de ces deux modes, dans les différents cas de figure, notre métier est d’y répondre tout en composant avec tous les critères.

Avoir recours au fleet management

Le fleet management est la conjugaison des deux modes de financement avec les avantages de la propriété des véhicules et la partie service offerte par le loueur.

Concrètement, le fleeter est le garant de l’exécution du contrat par les différents partenaires automobiles auxquels le client est confronté, quel que soit le mode de financement.

En conséquence, recourir à l’option fleet management, ou faire appel à des prestations d’externalisation pour sa flotte, visent les mêmes objectifs, à savoir optimiser la gestion des véhicules, la réduction des coûts et la satisfaction des conducteurs.

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