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13 avril 2021
FLOTOMOBIL

La technologique, un atout pour le gestionnaire! Abdelhadi Assalam, Technical service support chez Bosch automotive aftermarket

Point de vue du Prestataire

Spécialiste au sein de la division Automotive Aftermarket de Bosch dans le Royaume, Abdelhadi Assalam nous livre, à travers cet entretien, son appréciation sur le coût total de possession, le TCO. Il revient plus en détail sur quelques éléments clés qui contribuent fortement à optimiser la gestion de son parc automobile.

Flotomobil : Quels sont les éléments clés permettant de bien gérer une flotte automobile d’entreprise ?

Abdelhadi Assalam : L’intégration d’une politique de gestion de flotte telle que le coût total de possession, plus communément appelé le TCO, constitue un facteur clé de réussite au sein de l’entreprise, s’agissant de l’administration d’une chaîne logistique.

Cette méthode de calcul permet d’avoir une évaluation précise de l’état général de sa flotte, selon des critères d’analyses et de mesures bien définis. Ce qui contribue à réduire les coûts et à accroître l’efficacité et l’efficience de la gestion.

De nos jours, les gestionnaires de flotte peuvent s’appuyer en plus sur l’évolution technologique en matière de connectivité avec, à leur disposition, une multitude de solutions, telles que l’optimisation des déplacements, la gestion de l’efficacité énergétique, la gestion de la maintenance planifiée et préventive, l’optimisation de l’utilisation de l’actif ou de la machine… la liste est encore longue.

Une palette de solutions fortes utiles pour le gestionnaire qui lui permettra d’affiner les paramètres liés à la gestion de sa flotte.

Quelles sont, en matière de TCO, les principales difficultés auxquelles doivent faire face les gestionnaires de flottes ?

Plusieurs problématiques viennent émailler au quotidien le travail des gestionnaires de flottes au rang desquelles les coûts opérationnels élevés, la complexité de la gestion des itinéraires et des commandes, voire la surveillance des performances du conducteur.

D’autres contraintes comme la planification de la maintenance des véhicules, les temps d’attente et d’immobilisation ainsi que les problèmes de sécurité tels que la sinistralité, le manque de sensibilisation du conducteur, l’absence de traçabilité, l’insuffisance d’outils de pilotage, sont autant de difficultés qui peuvent impacter la gestion de sa flotte et qu’il faut maîtriser au mieux. Une série d’équations qui, parfois, ne sont pas simples à résoudre.

Le TCO est réellement un outil de pilotage et d’aide à la décision. Mais il a besoin continuellement d’être supporté par des informations précises et en temps réel.

Qu’en est-il de la maintenance des composants technologiques d’un véhicule en matière de TCO ?

La maintenance des composants technologiques d’un véhicule est un volet important, en termes de réduction des coûts. Typiquement, la réparation de ces technologies nécessite des compétences spéciales et des pièces de rechange qui ne sont généralement pas stockées par des services de maintenance internes.

Comme ces composants technologiques sont devenus omniprésents dans les opérations quotidiennes, les flottes comptent fortement sur l’amélioration de l’efficacité des processus pour garantir le fonctionnement de ces composants et quand ces derniers ne le sont pas, ils doivent être réparés en temps opportun.

Dans le cas contraire, les flottes envisagent des coûts supplémentaires liés à l’efficacité des véhicules immobilisés.

Comment contrôler justement ces coûts inévitables de réparation?

Les opérateurs de flottes doivent envisager de s’appuyer sur des fournisseurs externes qui se spécialisent non seulement dans la réparation et la maintenance des systèmes technologiques, mais également dans la gestion des stocks.

Un véhicule et le technicien travaillant sur ces systèmes sont des actifs productifs de revenus. Lorsqu’ils sont en arrêt, le coût réel de cette immobilisation est souvent bien supérieur aux coûts de réparation internes initialement estimés.

Le réseau de garages Bosch Car Service est-il à même de proposer des solutions complètes pour les flottes automobiles d’entreprise ?

Notre réseau offre une série de diagnostics, de réparations et de services de maintenance pour toutes les marques de véhicules. Je précise que nous sommes fournisseurs de pièces et d’équipements d’ateliers pour l’industrie automobile depuis plus de 130 ans.

Nous disposons d’un savoir-faire spécifique et d’une approche méthodique du contrôle de qualité de Bosch qui nous permettent de garantir le plus haut niveau de service à notre clientèle.

Nous comptons plus de 17 000 garages Bosch Car Service dans le monde, dont 22 opérationnels dans le Royaume et à destination de notre clientèle. Ils garantissent également un service dédié aux flottes d’entreprises avec une possibilité d’intervention sur l’ensemble du territoire marocain.

Je conclurai mon propos en vous disant qu’au-delà de la gestion budgétaire, le TCO est réellement un outil de pilotage et d’aide à la décision. Mais il a besoin continuellement d’être alimenté par des informations précises et en temps réel.

Justement, nous veillons à l’accompagnement de nos partenaires et de nos clients dans l’implantation de solutions d’optimisation et d’aide à la décision ainsi que dans la fourniture de produits et services de qualité équivalente à celle de la première monte. De quoi contribuer ainsi à la réduction des coûts opérationnels.

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