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25 mai 2019
FLOTOMOBIL

Renault Master 4 x 4 : Une offensive Tout-terrain

Dossiers Spéciaux

Renault Master en version 4 x 4 est actuellement la grande nouveauté VU chez Renault Commerce Maroc. Les professionnels à la recherche d’un gros dur avec une polyvalence d’utilisation à fort potentiel d’exploitation, aux capacités de franchissement importantes et à la fiabilité d’usage, peuvent désormais s’adresser à leur concessionnaire de la marque au losange Renault.

Cela fait maintenant plusieurs années que le Master peut recevoir, en option, une transmission intégrale à quatre roues motrices. Cette transformation est assurée par le spécialiste allemand en la matière : Oberaigner.

Auparavant, les clients qui désiraient avoir un Renault Master en version 4 x 4, devaient attendre la livraison du véhicule, puis l’envoyer chez Oberaigner pour être transformé, et enfin attendre qu’il soit renvoyé chez le concessionnaire pour la livraison. De longs délais de livraison en résultaient !

Désormais, la vraie nouveauté réside dans le fait que la transformation est dorénavant estampillée Renault. Il sera donc possible de commander directement le Master 4 × 4 dans le réseau Renault sous forme d’un modèle à part entière avec une transformation qui se fait à l’usine et qui reste identique à celle disponible jusqu’à présent et un délai de livraison ne dépassant pas les deux mois à partir de la date de la commande.

La marque au Losange devient ainsi le seul et unique interlocuteur pour les clients de ce robuste franchisseur.

Transmission évoluée et arsenal Technique

Pour donner naissance au Master 4 x 4 disponible dans le Royaume, Renault Maroc opère avec Oberaigner sur les versions propulsion du Master, qu’il s’agisse d’un châssis cabine (simple ou double) ou d’un fourgon (tôlé ou vitré) avec des roues jumelées.

Un pont est installé sur l’essieu avant et une boîte de transfert est implantée à la sortie de la boîte de vitesses manuelle à six rapports montée en série, comme interface entre le pont arrière, le pont avant et la boîte de vitesses.

Cette boite de transfert permet l’envoi du couple vers les roues avant. La mise en route de cette transmission, qui dispose de deux modes de fonctionnement : le mode route (4×2) et le mode  mauvaises routes et hors chemin (4 x4), est gérée électroniquement.

Ainsi, l’activation et la désactivation du mode 4×4 – 4×2 et du réducteur (rapports courts) s’effectue grâce à un boîtier de commande implanté dans la console centrale.

En mode 4×4, la transmission avant est enclenchée et permet d’évoluer dans des conditions très difficiles. Elle est associée en plus à un réducteur enclenchable qui permet d’augmenter le couple moteur en sortie de boite d’environ 40%. Ce qui assure de meilleures performances en franchissement.

Mais comme la réduction est gérée indépendamment de la boite de transfert, l’engin en dispose aussi en mode 4×2. Ce qui permet notamment d’arracher plus facilement le véhicule sous forte charge en pente par exemple, ou lorsque le Master est attelé à une lourde remorque.

À noter qu’en plus, le Master 4×4 peut recevoir en option un blocage du différentiel au niveau du pont arrière, compatible avec la transmission, renforçant encore la motricité du train arrière.

Des performances bien étudiées en tout-terrain

À cette transmission élaborée, le constructeur ajoute d’autres éléments techniques afin de garantir la possibilité d’utilisation du Master 4 x 4 dans toutes les conditions, y compris les plus rudes.

Ainsi les suspensions sont surélevées de 65mm à l’avant et de 45mm à l’arrière afin d’améliorer la garde au sol.

Le constructeur installe également des tôles de protection sous le moteur et sous la caisse, afin de protéger le carter, les canalisations de freins et de carburant.

Des pneus M + S (Mud & Snow) complètent la panoplie du Master 4 x 4 offrant ainsi un véhicule très performant en tout terrain, évoluant sur les pentes raides, les terrains glissants ou boueux, les champs humides et les mauvaises routes.

De nombreuses versions pour une motricité renforcée

La palette de versions du Master 4 x 4 est entièrement calquée sur les versions Propulsion. Ainsi, selon les besoins des professionnels, Il est possible de bénéficier sur un châssis cabine d’un empattement de 3,68m, d’un PTAC de 3,5t et d’un volume utile de 15m3, ou bien le choix peut porter sur un fourgon où l’empattement est de 4,33m, un PTAC de 4,5t et offrant deux volumes utiles : 13,9m3 pour la version L4H2, et de 17m3 pour la version L4H3.

Aussi, l’équipement est dans tous les cas complet et fonctionnel avec de série, l’ABS, l’ESP, l’airbag conducteur, le régulateur de vitesse, le grip control, l’aide au démarrage en côte, ou encore le chronotachygraphe.

Sous le capot prend place l’infatigable 2.3 l dCi de 125 chevaux animé par une boite à vitesses manuelle à six rapports, un diesel réputé pour son endurance et sa consommation maîtrisée.

Le tarif du Renault Master 4 x 4 comprend le prix du Master de base sans transformation qui se négocie à partir de 334 900 DH pour le Master Fourgon Propulsion L4H2 et 339 900 DH pour le Master Fourgon Propulsion L4H3, auxquels il faut ajouter le coût de la transformation usine qui est proposée chez Renault Maroc à 154 600 DH.

Ce qui permettrait de rouler à bord du Master 4x 4 à partir de 492 900 DH, un réel Tout-terrain s’adaptant à toutes les situations de conduite et d’exploitation auxquelles sont confrontées les professionnels.

FICHE SIGNALÉTIQUE

Renault Master 4 x 4

Master Fourgon Propulsion L4H2 & L4H3 : 2,3 L dCi 125 chevaux

Moteur : 4 cylindres
Cylindrée : 2 300 cm3
Alimentation : Diesel
Puissance/Couple: 125 ch/310 Nm
Puissance fiscale: 9 cv
Vitesse Maxi: 90 km/h
Conso.mixte: 9,4 l/100 km
Boîte de vitesses: Man. à 6 rapports
Capacité réservoir: 80 litres
Prix : à partir de 334 900 DH (L4H2) et 339 900 DH (L4H3)

+

Transformation Master en version 4 x 4 Prix de la Transformation
Transmission 4*4 154 600 DH
Réducteur
Suspension rehaussée
Protection sous caisse
Pneus “MUD & SNOW”
Option : Blocage différentiel arrière 3 490 DH
Fourgon Propulsion L4H2 Fourgon Propulsion L4H3 Châssis simple cabine Châssis double cabine
Poids maxi autorisé (kg) 4 500 4 500 3 500 3 500
Volume utile (m3) 13,9 17,0 15,0 15,0
Longueur hors tout 6 848 6 484 6 193 6 193
Longueur utile 4 383 4 383
Largeur hors tout 2 070 2 070 2 070 2 070
Largeur utile 1 765 1 765
Hauteur hors tout 2 449 2 816 2 283 2 301
Hauteur utile 1 894 2 048
Empattement 4 332 4 332 3 682 3 682

De série : Dossier avec tablette rotative, ordinateur de bord, ASR : anti-patinage des roues, régulateur de vitesse, ASR : anti-patinage des roues, ABS, Airbag conducteur, Nouvel EPS (grip contrôl, anti-louvoiement de la remorque, aide au démarrage en côte), Siège conducteur avec accoudoir, Porte latérale droite coulissante tôlée (hors sur châssis cabine), Radio MP3 1 DIN avec CD, cartographie Maroc, lève-vitres avant et rétroviseurs électriques… En Option : blocage différentiel arrière, Climatisation avant, Porte latérale gauche, Vitres latérales ouvrantes arrière…

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