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Face à une armada de familiales aussi compétitives et attractives les unes que les autres, Renault a du se réinventer avec la Talisman. Une grande berline bien affûtée comme ses concurrentes, mais qui capitalise surtout sur ses qualités routières pour faire la différence.

Par David Jérémie – Octobre 2017

Face à une armada de familiales aussi compétitives et attractives les unes que les autres, Renault a du se réinventer avec la Talisman. Une grande berline bien affûtée comme ses concurrentes, mais qui capitalise surtout sur ses qualités routières pour faire la différence.

On a aimé

  • Spacieuse
  • Bien équipée
  • Qualités routières

On n’a pas aimé

  • Design surchargé

Voilà plusieurs mois que la Talisman a débuté sa commercialisation dans le Royaume, une berline grand format qui poursuit son petit bonhomme de chemin auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels. Pour ces derniers, Renault Commerce Maroc (RCM) leur a concocté une offre de service taillée sur mesure avec, en prime, des solutions s’articulant autour de contrats d’entretien et de suivis personnalisés permettant d’optimiser les coûts d’acquisition et de détention de ce véhicule. Puisque l’on évoque le segment des familiales (le M2), il enregistre depuis plusieurs années en Europe et sur bien des marchés (dont le Royaume), une baisse au profit de celui des SUV. Mais qu’à cela ne tienne, de nombreux constructeurs automobiles, comme Renault, s’y maintiennent. L’objectif étant pour la marque au losange de conquérir d’autres marchés comme l’Asie ou l’Amérique du Sud pour booster son volume de ventes.

Le pari du style

Force est de reconnaître que l’aspect visuel a évolué. Crayonnée par Laurens Van Den Acker, patron du bureau de style de Renault, elle reprend les nouveaux codes stylistiques du constructeur qui se traduisent notamment par la présence d’une imposante calandre chromée, un peu surchargée à notre goût, et des feux de jours à LED avec cette signature lumineuse caractéristique en forme de C. En plus d’un profil élancé, la partie arrière joue la carte du dynamisme et de l’originalité à l’image des feux qui s’étendent, tout comme la Megane, sur la largeur du coffre. En matière de goût, chacun aura ses préférences ; toujours est-il que celui de la Talisman devrait plaire au plus grand nombre. Côté habitacle, elle a le sens de l’accueil avec des mensurations amples (4,85 m de long, 1,87 m de large et 1,46 m de haut), soit bien plus que certaines concurrentes directes. De quoi disposer d’une largeur habitable très généreuse, d’un vaste volume de coffre (608 dm3) et de rangements en pagaille. Sur la finition d’entrée de gamme «Explore», l’atmosphère évoque déjà le premium. La qualité perçue au niveau des matériaux et leur assemblage est sérieuse. À vrai dire, elle se rapproche de celle des concurrentes allemandes sans toutefois la dépasser. Ergonomique et bien présentée, la planche de bord accueille une tablette tactile de 8,7 pouces qui gère le système d’infodivertissement «R-Link2». Facile à manipuler, il permet de contrôler notamment les fonctionnalités de confort et de sécurité au rang desquels le multimédia, la téléphonie, la navigation ainsi que les réglages liés à la conduite.

Dotation très fournie en équipements

À égrener la liste des équipements, la dotation de base «Explore» a de quoi séduire. À moins d’opter pour la version la plus huppée baptisée «Intens», notre version d’essai, qui dispose, entre autres, de l’affichage tête haute, de la sellerie cuir ou des sièges avant ventilés. L’éclairage full LED, la caméra de recul ou l’assistant de stationnement sont également disponibles. Le pack 4Control (4 roues directrices) avec amortissement piloté est proposé moyennant 15 000 DH. Précisément pour apprécier à sa juste valeur cette grande berline, il suffit de la conduire. C’est surtout le système des quatre roues directrices qui surprend agréablement. Il permet de tourner en ville dans un mouchoir de poche et sur route, d’améliorer la stabilité et la tenue de cap, peu importe le relief. Il faut y ajouter le système «Multi-Sense» propre à Renault qui influe sur le châssis via cinq modes de conduite (Eco, Confort, Neutre, Sport, Personnalisé) et est associé à un amortissement piloté qui assure un excellent confort routier. De quoi permettre à la Talisman de se distinguer très nettement en termes d’agrément de conduite et de sécurité face à ses concurrentes.

La Renault Talisman est assurément bien née. Dotée d’un habitacle spacieux et moderne, elle capitalise sur sa technologie embarquée, notamment ses quatre roues directrices qui lui permettent de se comporter sur l’asphalte comme une ballerine.

Un unique diesel

Disponible sur d’autres marchés en essence (1,6 litre TCe 150 et 200 chevaux) et surtout en diesel (1,5 litre dCi 110 chevaux, 1,6 litre dCi 130 et 160 chevaux), RCM n’a capitalisé que sur le mazout le plus puissant, animé par une boîte de vitesses automatique à six rapports et à double embrayage. De quoi permettre à l’engin, au regard de ses belles qualités routières, d’afficher de solides performances, le 0 à 100 étant exécuté en 9,4 secondes et la consommation moyenne n’excédant pas les 4,5 litres aux 100 km. Disposant d’un double turbo et de 380 Nm de couple, ce bloc ne manque pas de ressources et procure un agrément d’utilisation très satisfaisant. Un peu grondant par fortes accélérations, il se fait bien vite discret à un rythme normal. À valeur égale en termes d’équipements et de motorisations, la Renault Talisman n’a pas à rougir par rapport à ses concurrentes et devrait séduire les professionnels qui abattent quotidiennement beaucoup de kilomètres.

Fiche Technique

Appellation commerciale : Renault Talisman 1,6 L dCi EDC Intens
Moteur: 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 1598 cm3
Alimentation : Double turbo diesel
Puissance/Couple : 160 chevaux/ 380 Nm
Catégorie fiscale : 6 cv
Vitesse maxi : 215 km/h
Boîte de vitesses : Auto.6 rap db. emb.
Conso. moyenne : 4,5 l/100 km
Dimensions : 4,85/1,87/1,46
Volume du coffre : 608 dm3

Finitions et équipements

6 airbags, ABS, contrôle dynamique de conduite ESC avec antipatinage ASR et aide au démarrage en côte HSA, régulateur et limiteur de vitesse, R-Link 2, commande vocale, indicateur changement de vitesse, Multi-Sense, affichage tête-haute, Pack City (parking automatique, ouverture mains libres du coffre et détecteurs latéraux), commutation automatique des feux de route/croisement, climatisation bi-zone avant avec capteur de toxicité, condamnation centralisée des portes avec télécommande à radiofréquence, système de surveillance de pression des pneus, éclairage d’ambiance intérieure, feux de jour arrière à LED, avertisseur d’angle mort, lève-vitres avant électriques avec commande à impulsion, frein de parking assisté, carte d’entrée et de démarrage mains libres… En option : Bose Surround System avec 13 haut-parleurs, lecteur CD, équipement spécifique haut-parleurs, vitres sur teintées à l’arrière, châssis 4Control à 4 roues directrices, toit ouvrant panoramique électrique en verre…

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