19 C
Casablanca
12 avril 2021
FLOTOMOBIL
Capital Humain / Formation Gestion de flotte

Il est le chef d’orchestre à même d’assurer le parfait tempo entre les collaborateurs, le parc automobile de l’entreprise. L’objectif étant justement pour cette dernière d’engranger de précieuses économies financières. Quelles sont les missions du gestionnaire de flotte, quelles doivent être ses qualités premières, quelle est la clé de son succès ? Autant de questions pour lesquels nous vous apportons quelques éléments de réponses.

Au sein d’une entreprise dépositaire d’une flotte de véhicules, la fonction de gestionnaire de ce même parc revêt une grande importance. À bien y regarder et dans bon nombre de sociétés, c’est bien souvent un collaborateur (comptable, assistante, commercial…) qui, en plus de sa mission professionnelle originelle, se voit confier tout ou partie de la gestion de la flotte.

Certes, la polyvalence assortie d’une rémunération complémentaire pour un travail supplémentaire peut dans ce cas de figure être profitable pour le salarié.

Toujours est-il que de nombreux paramètres peuvent impacter de façon négative le travail de ce gestionnaire occasionnel (volume du parc automobile difficilement maîtrisable, activité de l’entreprise, profil des chauffeurs, utilisation du parc…).

Or à un tel niveau d’exploitation, la gestion à temps plein est une nécessité impérieuse dans la mesure où elle permet au final de réaliser d’importantes économies financières pour l’entreprise.

Par ailleurs, le gestionnaire de véhicules d’entreprises est aussi un facilitateur du quotidien des conducteurs. C’est précisément pour toutes ces raisons qu’il doit être polyvalent.

Être multitâche

Faut-il le rappeler, outre le simple aspect organisationnel, la vraie mission d’un gestionnaire de flotte consiste à gérer plusieurs facettes des contrats noués avec les prestataires externes (loueurs, concessionnaires, assureurs…) , à cela s’ajoutent les dépenses liées à chaque véhicule (carburant, entretien, péages…), les démarches administratives inhérentes au véhicule et à l’entreprise, sans parler des impondérables (accidents, dépannage, amendes…).

Preuve que cette fonction de responsable de parc est un travail à part entière et il induit de pouvoir maîtriser les aspects techniques des véhicules, la réglementation routière en vigueur et bien d’autres paramètres qui gravitent autour du microcosme automobile.

Un flot de données qui permettront à ce responsable d’avoir une meilleure maîtrise de la gestion de la flotte.

Question d’organisation

Organiser son quotidien pour gagner en efficacité, telle est la pierre angulaire de cette fonction de gestionnaire de flotte.

Toujours est-il que ce dernier doit nécessairement se faire accompagner dans l’élaboration de sa mission par un logiciel de gestion. Certes, ce dernier n’a aucune valeur ajoutée, si ce n’est celle de faire gagner du temps à son possesseur et lui permettre de s’organiser.

«Occuper une telle fonction implique, de mon point de vue, un certain nombre de qualité, dont celle d’être très réactif et bien structuré», nous explique ce consultant et formateur en entreprise. Il ajoute : «dans le cas contraire, vous êtes vite débordé et vous prenez un retard qui va ensuite s’accumuler. En fait, quand arrive un problème, il faut le traiter rapidement et engager une action en conséquence».

Notre interlocuteur nous précise par ailleurs qu’il existe des techniques de gestion du temps, dont l’une bien connue baptisée «Getting Things Done, the art of stress-free productivity» (faire avancer les choses, l’art de la productivité sans stress). Un recueil publié en 2001 par un certain David Allen et qui décrit une méthode de gestion des priorités quotidiennes.

Reste une dernière carte à abattre pour toute PME/TPE souhaitant s’offrir les services d’un vrai administrateur de flotte, à savoir externaliser totalement ou en partie la gestion qui sera assurée de façon professionnelle par un opérateur spécialisé.

Related posts

Formation automobile : Une filière pourvoyeuse d’emplois

David JEREMIE

Gestionnaire de flotte : Le garant de la rentabilité

Houda TAZI

Sécurité des transports : Pour un arrimage fiable de la charge

Houda TAZI

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.