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12 avril 2021
FLOTOMOBIL

Spécial Véhicules d’entreprise de managers et de collaborateurs

Dossiers Spéciaux

Des offres taillées sur mesure

Nous y sommes ! La 11ème édition du Salon Auto Expo, la grande fête biennale de l’automobile par excellence, bat son plein avec son lot de nouveautés bien en vues sur les stands achalandés des importateurs.

De nouveaux modèles fraîchement débarqués et exposés qui ne voleront pas tout à fait la vedette au reste de la gamme récente de chaque marque et sur laquelle les opérateurs mettront le paquet.

Si le particulier reste une cible privilégiée durant le Salon, les chefs d’entreprises et autres professionnels, managers ou collaborateurs pourront en profiter également pour dénicher la voiture de société éventuelle selon des critères qui tiennent en quelques mots : polyvalence d’utilisation, rapport qualité, performance de belle facture et surtout tarifs imbattables.

Ci-après une sélection non exhaustive de quelques modèles qui font vraiment l’actualité.

Renault Mégane

Compacte, elle aussi appréciée des flottes en entreprises, la Renault Mégane compte toujours sur son design toujours aussi dynamique avec à l’avant ses feux de jour dotés de Leds du plus bel effet.

Plus longue (4.36 m, +64 mm), et plus large que sa devancière, elle fait la part belle à l’habitabilité. Il faut y ajouter le soin porté aux finitions et à la qualité des matériaux contribuants. La planche de bord reprend les lignes générales de celle de sa grande sœur la Talisman et en termes de présentation, c’est sérieux et sans fioritures, agréable à regarder. Grande tablette tactile R-Link 2 de 8,7 pouces, modes de conduite Multi-Sense… la Mégane reprend bon nombre d’équipements technologiques issus du segment supérieur.

Sous le capot, les moteurs diesel s’articulent autour du dCi de 90, ou 110 chevaux avec boîte automatique à double embrayage EDC à six rapports. Le 1,6 litre dCi de 130 chevaux coiffe le sommet de gamme disponible en diesel. Une compacte généreuse, comparée à ses concurrentes, et à prix équivalent.

L’info en +

Poids total à vide (kg): 1205
Charge utile (kg) : 643
Dimensions (m) : 4,36/1,82/1,45
Réservoir (litres) : 47
Conso.mixte (l/100 km): N.C
Pneus AV-AR : 195/65 R 15

Renault Mégane Sedan

Berline tricorps à vocation familiale, la Renault Mégane Sedan suscite l’intérêt des loueurs et autres gestionnaires de parc. Outre l’élégance extérieure, l’espace à bord sur ce genre d’engin est une composante déterminante. Sur ce plan, la Sedan n’est pas à plaindre ; en témoignent ses 4,63 m de long, 1,81 m de large et 1,43 m de haut, un dimensionnement parmi les meilleures de la catégorie.

Si la garde au toit à l’arrière est correcte pour les gabarits de taille moyenne, l’espace aux jambes et le confort d’assise sont d’un très bon niveau. Renault n’ayant pas lésiné sur les matériaux de bonne qualité, à l’image du plastique moussé sur la planche de bord et sur les contre-portes, la finition et l’assemblage sont de bon niveau. Enfin, le volume du coffre est à inscrire parmi les meilleures de la catégorie avec ses 550 dm3.

Plusieurs motorisations réputées pour leur dynamisme et pour leur sobriété, au rang desquelles le 1,5 litre dCi décliné en 90 et en 110 chevaux et le 1,6 litre dCi de 130 chevaux viennent animer la Sedan.

L’info en +

Poids total à vide (kg): 1320
Charge utile (kg) : 532
Dimensions (m) : 4,63/1,81/1,43
Réservoir (litres) : 49
Conso.mixte (l/100 km): 4.5
Pneus AV-AR : N.C

Ford Fusion

Silhouette élancée et imposante, la Ford Fusion laisse entrevoir une habitabilité souveraine. De quoi y accueillir confortablement les occupants, surtout ceux qui sont à l’arrière. Bagages et autres accessoires divers et variés prendront place dans un coffre des plus logeable cubant jusqu’à 550 dm3.

Une familiale dont les capacités routières ne sont plus à démontrer, bien épaulée par son 2,0 litres TDCI de 150 chevaux (décliné également en 180 chevaux), un bloc diesel qui fait les affaires des collaborateurs qui abattent régulièrement du kilomètre. Les raisons en sont simples : une consommation moyenne qui n’excède pas les 4,6 litres aux 100 km et un confort de roulement de bonne facture.

Très homogène, la Ford Fusion peut compter sur sa liste d’équipement bien fournie, et ce, dès l’entrée de gamme, sans pour autant laisser la grille tarifaire s’envoler.

L’info en +

Poids total à vide (kg): 1578
Charge utile (kg) : 682
Dimensions (m) : 4,88/1,86/1,49
Réservoir (litres) : 62
Conso.mixte (l/100 km): 4.6
Pneus AV-AR : 215/60 R16

Ford Kuga

Au rayon des SUV et autres 4X4, le Ford Kuga constitue toujours un choix digne d’intérêt. Sa polyvalence d’utilisation n’est plus à démontrer, héritant tout comme la Fusion de l’incontournable 2,0 litres TDCI de 150 chevaux dont une variante de puissance poussée à 180 chevaux vient animer la version 4X4 BVA.

Si son habitabilité n’est pas en reste, ce sont surtout ses équipements de confort qui séduiront les amateurs du genre : fonctionnalités multimédias, système de connectivité de dernière génération plus intuitif, plus rapide et facile d’utilisation…, le fameux Sync3 intègre Apple CarPlay et Android Auto, rendant possible l’affichage des informations de son Smartphone directement sur l’écran tactile.

L’habitacle généreux s’accompagne d’une finition honnête et d’espaces de rangement suffisants. Un SUV qui dans cette variante diesel ne manque pas d’intérêt, d’autant qu’il contient correctement ses tarifs.

L’info en +

Poids total à vide (kg): 1614
Charge utile (kg) : 645
Dimensions (m) : 4,53/1,84/1,70
Réservoir (litres) : 60
Conso.mixte (l/100 km): 4.3
Pneus AV-AR : 235/55 R17

Peugeot 308

Catégorie très prisée des sociétés à l’attention de leurs collaborateurs, une nouvelle arrivante vient étoffer le club des compactes. La Peugeot 308 s’est offerte un restylage de circonstance, histoire de demeurer toujours compétitive face à ses concurrentes.

Quelques ajouts cosmétiques comme la nouvelle calandre redessinée et la signature lumineuse à Leds du plus bel effet renforcent un peu plus son dynamisme. Que dire de l’i-cockpit, composé du volant compact, de l’écran central tactile et d’un combiné en position haute, qui fait toujours sensation.

Sur le plan pratique, la technologie «Mirror Screen», les fonctions et les applications compatibles du smartphone sont accessibles depuis l’écran tactile. Sous le capot, on retrouve l’habituel et réputé 1,6 litre HDI de 92 chevaux, épaulé par le 1,6 litre BlueHDi de 120 chevaux.

Trois niveaux de finitions sont disponibles : Access, Active et Allure.

L’info en +

Poids total à vide (kg): 1105
Charge utile (kg) : 700
Dimensions (m) : 4,25/1,80/1,45
Réservoir (litres) : 54
Conso.mixte (l/100 km): 6.1
Pneus AV-AR : 205/55 VR 16

Peugeot 5008

Costume de monospace remisé au vestiaire et désormais convertie à la mode des SUV, le Peugeot a tout pour séduire. D’abord son style extérieur très inspiré de celui du 3008, idem pour son habitacle qui se réapproprie le «i-cockpit».

Plus long de 19 cm que son petit frère, le 5008 confirme ses prétentions familiales, pouvant accueillir à bord sept personnes. Les deux sièges de la troisième rangée sont justes accueillants pour des personnes de petit gabarit. A noter que ces deux sièges d’appoint sont repliables et escamotables. Ils libèrent une surface de 40 litres chacun ; de quoi porter le volume de chargement à 702 litres, soit le plus spacieux de sa catégorie.

C’est le tonique 2,0 L BlueHDI de 150 chevaux, épaulé par une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou automatique.

L’info en +

Poids total à vide (kg): 1490
Charge utile (kg) : 740
Dimensions (m) : 4,64/1,85/1,65
Réservoir (litres) : 56
Conso.mixte (l/100 km): 4.2
Pneus AV-AR : 225/55 R18

Toyota C-HR

Le C-HR est venu étoffer la gamme des SUV hybrides de Toyota Du Maroc. Construit sur la même plateforme que la Prius 4, il lui emprunte son 1,8 litre essence atmosphérique de 98 chevaux, associé à un bloc électrique de 72 chevaux ; soit une puissance cumulée de 122 chevaux.

Outre sa douceur de fonctionnement, l’un des points forts de cette mécanique, qui devrait séduire certaines entreprises soucieuses de leur image de marque, mais surtout de leur besoin d’effectuer de substantielles économies, n’est autre que sa sobriété, ne réclamant que 3,9 l/100 km en consommation moyenne.

À moins de lui préférer le quatre-cylindres 1,2 litre turbo essence de 116 chevaux. Un SUV compact qui se remarque comme en attestent sa face avant démonstrative, ses feux très effilés, sa surface vitrée restreinte et sa partie arrière très audacieuse. L’habitacle joue aussi la carte de l’originalité, la présentation intérieure se voulant flatteuse avec des matériaux valorisants.

L’info en +

Poids total à vide (kg): 1420
Charge utile (kg) : N.C
Dimensions (m) : 4,36/1,79/1,56
Réservoir (litres) : 43
Conso.mixte (l/100 km): 3.9
Pneus AV-AR : 225/50/18

Toyota Yaris XL

Jouer à la fois la carte de l’originalité et de la séduction, assortie d’une tarification très compétitive, c’est le cocktail que propose Toyota du Maroc avec la nouvelle Yaris dans sa version XL.

Une petite citadine à la silhouette très attractive et subtilement restylée qui dispose notamment d’une palette bicolore de teintes de carrosserie et d’accessoires de personnalisation en tout genre au rang desquels les jantes en aluminium de 14 et 15 pouces, les phares antibrouillards, la navigation GPS, le lecteur DVD, le radar de stationnement…, de quoi ne pas passer inaperçu. Conducteur et passagers apprécieront le style moderne de l’habitacle, l’ergonomie soignée à bord, assortie de plusieurs équipements de confort, dont le système multimédia tactile.

Disponible en trois motorisations essence 1.0 VVT-i, 1.4 D4-D de 90 chevaux, voire en hybride 1.5 HV de 100 chevaux, la Yaris XL dans sa déclinaison diesel affiche une consommation moyenne n’excédant pas les 3,8 litres aux 100 km.

L’info en +

Poids total à vide (kg): 1085
Charge utile (kg) : N.C
Dimensions (m) : 3,95/1,69/1,69
Réservoir (litres) : 36
Conso.mixte (l/100 km): 3.8
Pneus AV-AR : 175/65 R15

Hyundai Elantra

En matière de berlines tricorps, variante de carrosserie très appréciée des entreprises pour leurs collaborateurs, Hyundai est particulièrement bien loti. Catalogué entre la citadine Accent et la familiale i40, l’Elantra vient agrémenter le segment des berlines compactes.

Grâce à ses dimensions sensiblement en hausse par rapport à la génération précédente (4,57 m de long, 1,80 m de large et 1,45 m de haut), elle peut accueillir très confortablement cinq occupants, ces derniers bénéficiant d’un coffre dont le volume ne cube que 407 litres. Sous le capot, le 1,6 litre CRDi de 136 chevaux est animé au choix par une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou, en option, par une boîte de vitesses automatique à double embrayage et à sept rapports.

De quoi afficher une consommation moyenne en carburant n’excédant pas les 4,5 litres aux 100 km (4,1 litres avec la boîte automatique).

L’info en +

Poids total à vide (kg): N.C
Charge utile (kg) : N.C
Dimensions (m) : 4,57/1,80/1,45
Réservoir (litres) : 50
Conso.mixte (l/100 km): 4.5
Pneus AV-AR : 205/55 R16

Hyundai Tuscon

Dans la catégorie SUV chez Hyundai, le Tucson dispose lui aussi de bien des atouts. Son faciès élégant, ses proportions harmonieuses lui insufflent un certain cachet. De même que ses dimensions en hausse (plus long avec ses 4,47 m) comparées à celles de son prédécesseur dans le panier haut des SUV compacts.

A bord, les matériaux et leurs assemblages sont de bonne facture, le coréen offrant un espace plutôt bien proportionné pouvant accueillir cinq adultes et leurs bagages, le volume du coffre se montrant plutôt spacieux (513 litres).

Trois déclinaisons de puissances sont proposées : un 1,7 litre CRDi décliné en 115 et en 141 chevaux. Ils sont respectivement couplés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports et automatique à double embrayage et à sept rapports. A moins d’opter pour le 2,0 litres CRDI délivrant 185 chevaux et animé par une boîte de vitesses automatique à six rapports.

L’info en +

Poids total à vide (kg): 1623
Charge utile (kg) : 462
Dimensions (m) : 4,47/1,85/1,65
Réservoir (litres) : 62
Conso.mixte (l/100 km): 4.2
Pneus AV-AR : 225/60 R17

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