26.4 C
Casablanca
24 juillet 2021
FLOTOMOBIL
Télématique

Les applications mobiles et la géolocalisation suscitent de plus en plus l’intérêt des gestionnaires de véhicules d’entreprise dans le Royaume. Outre l’impérieuse nécessité d’optimiser les coûts d’exploitation de sa flotte, c’est surtout l’accessibilité universelle à des données intelligentes via des outils de plus en plus sophistiqués qui séduisent les opérateurs. Explications.

Résultant des progrès liés à l’informatique et aux télécommunications, la télématique embarquée au sein des véhicules d’entreprise a connu ses dernières années une croissance ascendante.

Nombreux sont les gestionnaires de flottes ayant recours à cette offre de service qui, techniquement, s’articule généralement sur la pose d’un boîtier télématique couplé à un logiciel de gestion. De quoi saisir une kyrielle de données qui permettent d’offrir une visibilité à 360° de l’exploitation de sa flotte afin de maitriser ses coûts d’exploitation.

Conscients de l’enjeu commercial et financier que représente ce type de solution mobile, les spécialistes de la location longue durée, les assureurs, les opérateurs pétroliers via les cartes de carburants et bien d’autres corporations professionnelles, intègrent en complément dans leurs offres de services ce genre de solutions.

Toujours est-il que le développement technologique est tel que certains gestionnaires, confrontés à des problèmes opérationnels spécifiques désireux d’améliorer la coordination de leur activité et l’optimisation des coûts sont demandeurs de logiciels plus adaptés à leurs contraintes.

«L’organisation du travail actuel au sein d’une entreprise nécessite une certaine réactivité afin de s’adapter à la concurrence et de répondre aux besoins des clients» a souligné Jamal Iddine El Yazighi.

Et cet ingénieur télécom et directeur général de la société R.I.M d’ajouter : «Il est important aujourd’hui de rentabiliser les déplacements et les tournées des équipes mobiles».

C’est ce que permet de nos jours la géolocalisation en s’appuyant sur la combinaison des technologies du GPS et de la téléphonie mobile GPRS.

La maîtrise des données

«Nous devons coller au plus près des évolutions technologiques dans notre secteur d’activité afin de répondre au besoin de notre clientèle», poursuit Jamal Iddine El Yazighi.

Ce qui suppose de la part des opérateurs spécialistes de solutions mobiles et de la géolocalisation de disposer d’une équipe de développement regroupant plusieurs ingénieurs.

De quoi leur permettre d’accompagner leur client de bout en bout dans leurs projets, avec des services sur mesure dans le développement et l’intégration logicielle, le support et la formation. Des boîtiers et autres logiciels de gestion qui parviennent à ingurgiter de nombreuses données et qui permettent d’identifier les anomalies sur un véhicule. Ils peuvent également anticiper les pannes, planifier les maintenances et même arrêter le moteur des véhicules en cas de vol.

Véritable atout pour la sécurité du conducteur, ces solutions mobiles regorgent de multiples indications sur l’usage du véhicule, voire la reconnaissance d’une conduite dangereuse, la consommation excessive de carburant ou encore l’anticipation de problèmes mécaniques à même de réduire considérablement le risque routier.

Les avantages offerts par la télématique sont multiples. Force est de constater qu’à l’ère du tout connecté, la télématique embarquée change aujourd’hui la donne pour les gestionnaires de flotte.
Obtenir en temps réel des informations précises sur l’utilisation des véhicules est devenu la règle.

Une opportunité incontournable pour l’activité des gestionnaires de flotte.

Related posts

La télématique a le vent en poupe

David JEREMIE

Télématique & Transport Scolaire et du personnel: L’optimisation par la géolocalisation

David JEREMIE

Télématique-Poids lourds : Maîtrise de la flotte assurée

David JEREMIE

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.