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13 avril 2021
FLOTOMOBIL

Spécial Poids lourd porteurs et tracteurs

Dossiers Spéciaux

Du lourd et de la polyvalence !

En matière de camions catalogués comme étant des véhicules porteurs ou tracteurs (semi-remorque), les importateurs spécialistes du genre dans le Royaume disposent d’une gamme très riche de produits adaptés à tous les usages professionnels. Ci-dessous, une sélection non exhaustive de quelques véhicules lourds les plus emblématiques du moment qui, dans leurs catégories respectives, suscitent pleinement l’intérêt des opérateurs de transport de la place.

DAF XF 105

Chez DAF (Groupe CFAO Motors Maroc), l’un des véhicules tracteurs phare de la gamme n’est autre que le XF 105. S’il ne s’agit pas d’un tout nouveau véhicule, le long courrier hollandais est à classer parmi les meilleurs de sa catégorie.

Malgré sa hauteur de cabine, l’accès à l’habitacle est des plus aisés pour le chauffeur et son passager. L’agencement intérieur est vaste avec, à l’appui, un compartiment couchettes de deux places. À bord, les réglages de la direction sont amples et précis, ceux du siège également, ce qui garantit de bénéficier d’une bonne position de conduite.

Sous la cabine principale, on retrouve un 12,9 litres diesel de 460 chevaux animé par une boîte de vitesses manuelle à 12 rapports surmultipliés +2 arrière. Soucieux de la rentabilité de l’engin auprès des transporteurs, DAF a capitalisé sur «l’Eco-Roll», un système intégré de série et couplé à la boîte de vitesse.

Concrètement, le point mort est automatiquement engagé dans les pentes peu prononcées, permettant ainsi une progression en roues libres.

L’info en +

Capacité de charge : 11 T
Pneus : 315/80R22.5
Réservoir : 1190 l
Garantie : 1 an

Ford Trucks 3233S HR

Il vient tout juste de faire son apparition dans les showrooms de Ford Trucks, la division poids lourd de Scama (Groupe Auto-Hall) dans le Royaume.

Lui, c’est le 3233S HR, un engin porteur qui répond pleinement aux attentes des professionnels du transport et de la logistique, notamment en matière de carburants, de matières dangereuses, de distribution des aliments de bétails… et toutes autres activités nécessitant une capacité importante de charge et de volume. Il dispose pour se faire d’un poids total autorisé en charge de 32 tonnes.

Mais l’un des points forts de l’engin n’est autre que sa configuration 8×2 ; en effet, il se voit équipé de quatre essieux, deux d’entre eux pouvant être relevés manuellement si la charge de l’engin est moins lourde. Aussi, l’essieu arrière resté en fonction et en contact avec le sol se veut auto-directionnel et en contact avec le sol de façon automatique.

Mécaniquement, le 3233S HR est doté d’un bloc diesel de 9,0 litres de 330 chevaux à 1900 tr/min pour 1300 Nm de couple. À noter qu’une version animée par un moteur de 420 chevaux de 12,7 litres peut être disponible.

L’info en +

Capacité de charge : 32 T
Pneus : 315/80 R 22,5
Réservoir : 550 litres
Garantie : 2 ans

Isuzu Série F

La Série F d’Isuzu répond aux exigences de clients recherchant des véhicules poids lourds jusqu’à 18 tonnes de PTAC. Un engin qui se veut disponible en plusieurs empattements, allant de 3,41m à 4,99 m de long. De quoi disposer d’une large plage en matière de carrossage.

Grâce à des poignées de portes verticales, un emmarchement large et une ouverture à 90° de ces mêmes portières, l’accès à la cabine est relativement aisé.

L’engin Série F ne fait pas l’impasse en matière d’équipements de sécurité puisqu’il intègre l’airbag conducteur, le système de freinage hydropneumatique, le frein de stationnement à dépression, le ralentisseur moteur de série qui est actionné via le commodo droit du volant et bien d’autres accessoires liés à la sécurité.

Sous la cabine, on retrouve un quatre-cylindres turbodiesel de 205 chevaux. Il se voit associé à une boîte de vitesses à six rapports dont le 1er rapport court facilitera les démarrages en charge ou en pente difficile. Par défaut, le départ s’effectue sur le second rapport.

L’info en +

Capacité de charge : 11T
Pneus : 235/75 R17
Réservoir : 200 litres
Garantie : 1 ans

Mercedes-Benz Actros

Commercialisé depuis peu dans le Royaume, l’Actros se définit comme étant un véhicule tracteur spécialement conçu pour le transport de volumes importants, ou de charges lourdes. Spacieuse, la cabine dispose de couchettes confortables, en plus de rangements en grand nombre ; de quoi garantir de bonnes conditions de travail.

Autre point fort de l’engin, sa dotation en équipements de sécurité s’avère très étoffée, incluant notamment l’Active Brake Assist, l’assistant de régulation du comportement dynamique, l’avertisseur de franchissement de ligne, le système de détection de somnolence et la fonction d’éclairage Follow-me-Home, l’assistant de régulation de distance…

Sous la cabine, les différentes versions de l’Actros héritent de mécaniques puissantes, d’une puissance allant de 326 à 625 chevaux et associées à la nouvelle boîte automatisée PowerShift 3.

À noter que l’importateur local de la marque propose à sa clientèle plusieurs solutions, notamment en matière de coût total d’exploitation (TCO), assortie de packages en matière d’entretien et de services.

L’info en +

Capacité de charge : 32T
Pneus : 315/80R22.5
Réservoir : 200 litres
Garantie : 3 ans/450000 km

Renault Trucks T 520

Dans la gamme T de Renault Trucks qui correspond au véhicule longue distance, le 520 fait office de référence dans sa catégorie. Bien positionnées de part et d’autre de la cabine, les quatre marches d’accès tombent naturellement sous le pied.

La planche de bord enveloppante permet au conducteur d’avoir les commandes utiles à portée de main, ce qui lui permet de se concentrer sur sa mission. Grâce à un volume de cabine augmenté, de nombreux rangements, assorti de finitions intérieures soignées, le Renault Trucks T offre à ses occupants une vie à bord remarquable.

Sa mécanique de 520 chevaux est animée par une boîte de vitesses automatique Optidriver onctueuse et rapide.

Par ailleurs, sa dotation en équipements de confort et de sécurité est des plus complètes avec notamment les sièges en cuir, l’écran haute définition tactile, l’Optifuel Infomax, le «Lane Departure Warning System», les phares au xénon, voire l’Optibrake +, le frein sur échappement et le frein de compression associé à un ralentisseur hydraulique Voith.

L’info en +

Capacité de charge : 33T
Pneus : 235/75 R17
Réservoir : 315 litres
Garantie : 2 ans

Scania S 730

Il fait partie de la dernière génération des véhicules long-courriers du constructeur suédois. Dans le détail, la planche de bord a été repositionnée de telle sorte que la visibilité en soit améliorée comparativement au modèle précédent.

La qualité perçue satisfaisante, tout comme l’ergonomie générale soignée. La cabine a gagné 5 cm en longueur et, sur la version à plancher plat, 16 cm en hauteur (2 ,07 m) en plus d’une multitude de rangements disponibles.

Le S730 qui, sur le volet mécanique, s’appuie sur un V8 de 16,4 litres délivrant 730 chevaux. Plusieurs configurations de puissance viennent animer l’engin, allant de 520 à 580 chevaux, le modèle sélectionné distique quant à lui la bagatelle de 730 chevaux.

À noter qu’une nouvelle fonction de changement de rapport fait son apparition sur l’engin. Elle permet à la boîte Scania Opticruise de changer plus rapidement de vitesses tout en garantissant un élan presque constant.

Aussi, l’ensemble des motorisations disponibles utilisent également le système SCR, facilitant efficacement le retraitement des gaz d’échappement.

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Capacité de charge : 19T
Pneus : 315/80R22.5
Réservoir : 500 litres
Garantie : 1 an

Volvo FH16 750

C’est l’un des porte-étendards de la gamme des véhicules tracteurs de Volvo Trucks à savoir le FH16. Trois cabines sont proposées : couchette, Globetrotter et Globetrotter XL.

Cette dernière dispose de deux couchettes de bonnes dimensions (760 x 2000 mm pour l’inférieure et 600 x 1900 mm pour la supérieure) ainsi que de nombreux et astucieux rangements (cinq compartiments de différentes tailles sous la couchette).

Une multitude d’équipements de sécurité vient agrémenter le FH16, au rang desquels le VEB+ (frein moteur intégré), le Dynafleet (système embarqué de gestion des données), le système d’assistance au changement de voie, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le détecteur de pluie ou encore un intérieur en cuir…

Faut-il préciser que l’engin est disponible au choix en version tracteur (4×2, 6×2, 6×4) et porteur (4×2, 6×2, 6×4, 8×2, 8×4).

Le FH16 se voit motorisé notamment par un 16,1 litres délivrant 750 chevaux, l’un des blocs les plus puissants de sa catégorie, animé par une boîte de vitesses automatisée, réputée pour sa douceur de fonctionnement et favorisant des consommations basses.

L’info en +

Capacité de charge : 19T
Pneus : 315/80R22.5
Réservoir : 500 litres
Garantie : 2 ans

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