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12 avril 2021
FLOTOMOBIL
Dossiers Spéciaux

Incontournables et surtout polyvalents

Circulation automobile de plus en plus dense, pour ne pas dire critique dans certaines grandes agglomérations marocaines, difficulté à stationner en centre-ville, livraison de colis, de marchandises ou tout autre tâche de coursiers, les arguments incitant les entreprises à opter pour des deux-roues ne manquent.

Qui plus est des scooters n’excédant pas 49,9 cm3, car leur polyvalence au quotidien, le fait qu’ils se pilotent sans permis de conduire et surtout que leur coût à l’achat très abordable en fait l’outil parfait pour les TPE et PME dont l’activité se situe dans un périmètre urbain. Fini l’emblématique mobylette qui s’est fait voler la vedette par les scooters en tout genre, qui regorge d’aspects pratiques (coffre pour rangement, top case et caisson, plancher plat pour certain, porte bagage à profusion).

Ci-dessous quelques exemplaires parmi les engins les plus plébiscités du moment dans le Royaume.

Docker C-50 : Prix mini, utilisation maxi

Assemblée localement par la société Socomadis, la gamme des deux-roues Docker (y compris celle des triporteurs) surfe sur la vague du succès.

Dans le panel de modèles proposé, le C-50 tire pleinement son épingle du jeu. Et ce n’est pas seulement son tarif ultra-compétitif (à partir de 7 700 DH) qui fait uniquement la différence. C’est aussi son architecture mécanique qui séduit la clientèle ; en effet, l’engin dispose d’une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports sans embrayage.

Le C-50 se montre plutôt accueillant avec une assise conducteur assez large, le passager n’étant pas oublié. À moins d’occulter cette dernière pour y apposer un caisson de livraison (moyennant 1 200 DH). Par ailleurs, deux porte-bagages (l’un en position central et l’autre sur le tablier avant) permettent de compléter la charge.

À noter les deux bavettes avant de protection très pratique notamment en cas de pluie pour éviter les projections d’eau. Faut-il préciser que le C-50 s’illustre également par son côté robuste, mais aussi par le coût mesuré des pièces détachées qui contribue à son succès.

L’info en +

Moteur : Monocylindre, 4 T 2 soupapes
Cylindrée : 49,9 cm³
Puissance: 2 kW
Couple : 3,15 Nm
Démarrage : Électrique et à kick starter
Boîte de vitesses : Manuelle 4 V
Capacité réservoir : Essence 3,5 litres
Poids : 93 kg
Garantie : 1 an

À partir de 7 700 DH TTC

Kymco Agility Carry : Valeur sûre

Le Kymco Agility s’est forgé une solide réputation dans son segment, notamment auprès des entreprises. Et pour cause ; outre le modèle de base, Culture Moto, l’importateur local de la célèbre marque taïwanaise commercialise plusieurs variantes de ce scooter, dont une version typée entreprise.

Il s’agit de l’Agility Carry qui hérite d’un volumineux porte-bagage sur le tablier avant. Compte tenu de la présence de ce dernier, le phare avant et les clignotants sont en position basse, de manière à optimiser l’éclairage, ce qui permet d’apposer plus facilement du volume sur le porte-bagage.

Le Carry qui reçoit juste derrière la selle du conducteur un caisson de 60 litres. Pratique pour tout transporter et y apposer par exemple une signalétique autocollante afin de promouvoir l’activité de son entreprise. L’intérêt également de ce type de scooter, comme beaucoup de ses concurrents, c’est de bénéficier d’un plancher plat, avec en prime, un crochet, ce qui permet d’y apposer là aussi des objets.

À noter l’espace de rangement sous la selle qui permet, entre autres, d’y glisser son casque, voire des objets. Un scooter dont le monocylindre se montre volontaire ; aussi il permettra à son conducteur de disposer d’une stabilité étonnante.

L’info en +

Moteur : Monocylindre, 4 T 2 soupapes
Cylindrée : 49,5 cm³
Puissance: 2,6 kW
Couple : 3,5 Nm à 7 000 tr/min
Démarrage : Électrique et à kick starter
Boîte de vitesses : Automatique CVT
Capacité réservoir : Essence sans plomb 5 litres
Poids : 101 kg
Garantie : 4 ans

À partir de 15 990 DH TTC

Peugeot Kisbee 4T : Original et bien plus

Avec le Kisbee, Motomania, l’importateur et distributeur des motos Peugeot investit la case des scooters d’entrée de gamme au Maroc. C’est surtout en matière d’exploitation au quotidien que l’engin retient l’attention ; au même titre que certains de ses concurrents, il joue la carte de l’économie grâce à son monocylindre à quatre temps et à deux soupapes d’une puissance de 3,7 chevaux (2,8 kw), peu gourmand à la pompe et surtout alerte en ville lorsqu’il s’agit d’appuyer sur la poignée de gaz.

Avec ses 85 kilos à sec, le Kisbee se révèle agréable à manier en ville, permettant à son conducteur de se faufiler aisément dans la circulation. Il freine très bien à l’avant, le frein à tambour à l’arrière se montrant réellement efficace. S’agissant des espaces de rangement et autre coffre à bagage, il dispose d’un grand espace permettant d’accueillir un casque intégral et de multiples petits objets.

Comme beaucoup de ses congénères, le Kisbee peut recevoir caissons et porte-bagage à souhait. De même que son plancher plat peut accueillir du volume en supplément, bien aidé par un crochet d’arrimage.

Un engin dont la vente s’accompagne de packs promotionnels à l’occasion de la négociation ; en effet Motomania peut offrir le casque, assorti de l’entretien gratuit jusqu’à 10 000 km.

L’info en +

Moteur : Monocylindre 4T 2 soupapes
Cylindrée : 49,5 cm³
Puissance: 3,7 ch (2,8 kW) à 8 000 tr/min
Couple : 3,8 Nm à 7 000 tr/min
Démarrage : Électrique et à kick starter
Boîte de vitesses : Variateur automatique CVT
Capacité réservoir : Essence 6,5 litres
Poids : 85 kg
Garantie : 2 ans

À partir de 17 690 DH TTC

Piaggio Liberty : Classe et polyvalence

Chez Piaggio, on ne sait plus où donner de la tête tant la gamme des scooters est étoffée. Dans la catégorie des moins de 50 cm3, le Liberty ne manque pas d’intérêt. Il se différencie de certains de ses concurrents par ses grandes roues, mais hérite d’un plancher plat comme tout scooter qui se respecte, autorisant le transport de charges. Le coffre sous la selle permet d’y loger un casque et de menus objets.

Toujours est-il que le Liberty, de par sa silhouette, s’apparente à un scooter haut de gamme, certes, mais pour autant accessible financièrement. Son réservoir de 10 litres et ses nombreux équipements comme son caisson de 75 litres, ou encore son porte-bagage avant qui peut supporter jusqu’à 25 kg, font de lui le scooter le plus adapté pour effectuer des livraisons.

Sous la selle, on retrouve le fameux moteur i-Get de 3,5 chevaux, garantit d’excellentes statistiques en termes de consommation avec une distribution à trois soupapes qui optimise ses performances. Un engin qui se démarque par son agilité remarquable avec une partie-cycle saine et stable et un poids de 88 kg qui conforte son bon comportement.

Agile et ergonomique, son freinage est assuré par un frein à disque avant et à tambour à l’arrière. De quoi séduire les opérateurs qui préfèrent miser sur la qualité pour accompagner leurs collaborateurs dans leurs missions quotidiennes.

L’info en +

Moteur : Monocylindre 4 T 2 soupapes
Cylindrée : 49,9 cm³
Puissance: 2,6 kW (3,5 ch) à 7 000 tr/min
Couple : 3,7 Nm à 6 750 tr/min
Démarrage : Électrique et à kick starter
Boîte de vitesses : Variateur automatique CVT
Capacité réservoir : Essence 10 litres
Poids : 88 kg
Garantie : 2 ans

À partir de 23 950 DH TTC

Yamaha Neo’s : Toujours d’attaque

Il arpente lui aussi les grandes artères urbaines, le Yamaha Neo’s suscite lui aussi l’intérêt des entreprises. D’abord pour sa fonctionnalité avec son plancher qui offre une largeur suffisante pour y caler un gros sac dont le maintien est sécurisé par un crochet. Aussi, il dispose d’un grand coffre dont l’ouverture s’effectue au contacteur et qui peut loger un casque intégral et quelques objets.

Tout comme ses homologues, plusieurs accessoires (caisson, top-case, porte-bagage) viennent agrémenter le Neo’s. Point à ne pas négliger, bien qu’il s’agisse d’un engin dédié à l’entreprise, sa ligne sobre et élégante et son gabarit flatteur ne sont pas pour déplaire. Côté moteur, sa mécanique s’apprécie pour sa discrétion autant que pour sa sobriété, mesurée à seulement 2 litres aux 100 km.

Un engin qui compte tenu de son petit gabarit se montre facile à conduire, car pas très lourd (95 kg), très maniable et affiche un comportement sans reproche alliant stabilité et agilité grâce à ses roues de 12 pouces.

Faut-il ajouter que le scooter de la célèbre marque japonaise peut compter sur sa fiabilité éprouvée et sur sa côte de revente toujours appréciée.

L’info en +

Moteur : Monocylindre, 4 T 2 soupapes
Cylindrée : 49,9 cm³
Puissance: 2,3 kW à 7 000 tr/min
Couple : 3,15 Nm à 7 000 tr/min
Démarrage : Électrique et à kick starter
Boîte de vitesses : Variateur automatique CVT
Capacité réservoir : Essence 5,4 litres
Poids : 95 kg
Garantie : 1 an

À partir de N.C

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