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18 février 2020
FLOTOMOBIL
Dossiers Spéciaux

Incontournables et bien plus !

Robustesse, endurance et polyvalence d’utilisation au quotidien, l’ensemble proposé à un tarif compétitif, telles sont les principales vertus que réclament aux importateurs automobiles, les professionnels en entreprises et autres gestionnaires de flottes au moment d’opter pour un véhicule neuf. L’occasion pour nous de regrouper quelques-unes des offres les plus significatives commercialement dans le segment des utilitaires légers et des pickups dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3 500 kilos. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix.

Dacia Dokker van : Valeur sûre

Au rayon fourgonnette, le Dacia Dokker Van constitue une valeur sûre compte tenu de sa polyvalence d’utilisation et surtout de sa grille tarifaire très attractive. Mais ce n’est pas tout dans la mesure où il met également l’accent sur ses dimensions plus qu’appréciables qui lui permettent d’offrir un volume de chargement pratique de l’ordre de 3,3 m3.

Aussi, la cabine est facilement accessible grâce aux portes latérales coulissantes, mais aussi aux deux portes arrière battantes et tôlées. À l’intérieur, l’ambiance est typiquement Dacia. Si les plastiques sont durs, l’assemblage est correct, tout comme la qualité de finition qui s’avère correcte.

Sous le capot, on retrouve le dynamique et néanmoins sobre 1,5 litre dCi de 85 chevaux dont la consommation moyenne n’excède pas les 4,3 l/100 km. Il ne démérite surtout pas et se montre à son aise, même à pleine charge. À noter que, comme toutes les Dacia, le Dokker Van est garanti 3 ans et 100 000 km.

L’info en +

Longueur (m) : 4,36
Largeur (m) : 1,76
Hauteur (m) : 1,85
Empattement (m) : 2,81
Volume de chargement : (m3) : 3,3
Charge utile(kg) : 643
Longueur utile max.: (m) : 1,16

À partir de 119 900 DH

Renault Kangoo Express : Il fait le maximum

Au rayon des petits utilitaires légers chez Renault, le Kangoo Express tient une place particulière. Très apprécié des professionnels, et ce, depuis plusieurs générations, il se distingue de ses concurrents de par sa cabine intérieure bien proportionnée et volumineuse, d’une longueur utile de 1,5 m, d’une largeur utile de 1,2 m et d’un seuil de chargement appréciable de 60 cm.

Aussi, la marque au losange propose une kyrielle d’options dont un plancher antidérapant, voire un kit habillage en bois offrant une protection sur-mesure à la cabine. Le Kangoo Express qui se décline également en un châssis plus long, permettant de faire passer sa charge maximale de 650 à 800 kg.

Le Kangoo qui affiche une hauteur de seuil à vide comprise entre 558 et 609 mm, associé à volume utile 3 m3. Bien équipé, il peut compter sur l’infatigable 1,5 litre dCi de 85 chevaux dont la consommation moyenne n’excède pas les 4,9 l/100 km. Ce qui se traduit également par une diminution des coûts d’usage et du TCO, élément primordial pour les flottes d’entreprises.

L’info en +

Longueur (m) : 4,28
Largeur (m) : 1,82
Hauteur (m) : 1,80
Empattement (m) : 2,69
Volume de chargement :(dm3): 3 000
Charge utile(kg) : 650 à 800
Longueur utile max. : (m) : 1,50

À partir de 149 900 DH

Renault Trafic Fourgon : Utile en toutes circonstances

Ayant fait sa première apparition au cours des années 80, le Renault Trafic s’est imposé au fil de ses multiples générations comme l’un des fourgons les plus incontournables de sa catégorie.

Un véhicule à usages multiples, qui séduira les professionnels de par son espace intérieur,à commencer par son poste de conduite, disposant de sièges confortables et de nombreux espaces de rangement pour les outils de travail.

Un utilitaire disponible en plusieurs variantes de carrosserie (châssis court et châssis long), la version courte L1H1 affichant 4,99 m de long pour 1,97 m de haut. De quoi disposer de 5,2 m3 de volume dans la cabine arrière et d’une longueur utile de chargement maximale de 3,75 m.

Sous le capot, possibilité est donnée aux professionnels d’opter pour le 1,6 diesel dCi de 120 chevaux, animé par une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Une mécanique qui s’illustre notamment par son dynamisme et sa polyvalence d’utilisation.

L’info en +

Longueur (m) : 4,99 /5,39*
Largeur (m) : 1,95
Hauteur (m) : 1,97
Empattement (m) : 3,09/3,49*
Volume de chargement :(m3): 5,2/ 6*
Charge utile(kg) : 1239/1274 *
Longueur utile max. : (m) : 3,75/4,15*
*L2H1

À partir de 231 900 DH

Peugeot Partner Fourgon : Paré pour travailler

Au rayon des utilitaires compact chez Peugeot, le Partner Fourgon se destine donc à ceux qui recherchent un véhicule peu coûteux et prêt à l’emploi.

Dans sa version tôlée, il laisse entrevoir une cabine composée, certes, de deux sièges conducteur et passager, et d’une cabine arrière disposant d’un revêtement moquette. On dénombre également une capucine, un rangement sous plafond situé dans le prolongement du pare-brise… outre la porte latérale coulissante.

Par ailleurs, six anneaux d’arrimage permettent de bloquer les marchandises éventuelles. Par ailleurs, une échelle de protection située derrière le siège conducteur permet également d’arrêter la charge en cas de déplacement.

Côté sécurité, il y a de quoi faire selon les options envisagées : l’ABS, l’aide au freinage d’urgence, airbag conducteur, direction assistée, roue de secours et condamnation centralisée des portes avec clé et en roulant, sont de la partie.

Existant en plusieurs silhouettes de carrosserie (L1 de 4,38m, L2 de 4,63 m, cabine approfondie ou plancher cabine), l’engin peut loger 2 Europalettes (1,2m x 0,8m) dés la version courte L1, avec une largeur utile de 1,62m et 1,23m entre les passages de roues. Paré pour travailler, le Partner fourgon tôlé peut s’enorgueillir de disposer d’un rapport prix/efficacité qui n’est pas inintéressant.

L’info en +

Longueur (m) : 4,38
Largeur (m) : 1,81
Hauteur (m) : 1,80
Empattement (m) : 2,72
Volume de chargement :(m3): 3,3
Charge utile(kg) : 625
Longueur utile max. : (m) : 1,62

À partir de 154 900 DH

Peugeot Expert fourgon : Question de volume !

Le Peugeot Expert mérite le détour. Si sa commercialisation date de plusieurs mois déjà dans le Royaume, il constitue toujours une valeur sûre dans sa catégorie. Un engin conçu pour répondre aux différents usages et à la recherche d’efficacité des professionnels.

Grâce à la modularité de sa plateforme, il se décline en trois variantes de silhouettes (surnommées Compact, Standard et Long) avec, au choix, deux ou trois places à l’avant. Sopriam a pris soin de capitaliser sur la version intermédiaire, à savoir «Standard», qui constitue le cœur du marché.

Affichant 4,95 m de long, 1,92 de large et 1,90 m de haut, l’engin peut accueillir jusqu’à 5,3 m3 de volume via la cabine arrière et 1 200 kg de charge utile. Grâce à ses dimensions et ses porte-à-faux réduits, l’Expert devrait bénéficier d’une bonne maniabilité, ce qui devrait satisfaire les professionnels qui interviennent quotidiennement en zones urbaines.

Sous le capot, on retrouve un 1,6 litre diesel (HDI) qui délivre 95 chevaux pour un couple de 210 Nm. Un bloc qui se voit épaulé par une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports et qui n’excède pas les 5,5 l/100 km en consommation moyenne.

L’info en +

Longueur (m) : 4,95
Largeur (m) : 1,92
Hauteur (m) : 1,90
Empattement (m) : 3,27
Volume de chargement :(m3): 5,3
Charge utile(kg) : 1200
Longueur utile max. : (m) : 3,32

À partir de 249 900 DH

Ford Transit Connect : Utilitaire multifacette

En attendant l’arrivée de son remplaçant, l’actuel Ford Transit Connect coule toujours des jours heureux dans le Royaume.

Grâce à ses 4,81 m de long, le volume de chargement est spacieux et la charge utile flirte avec les 820 kg. L’accès à la cabine est facilité par les deux portes arrière ouvrantes à 180°. Ajoutez-y une porte latérale coulissante, ce qui permet vraiment d’accéder en tous points à la cabine.

À l’avant, le siège passager est repliable et permet d’utiliser l’espace lorsque la place du passager est libre. Une fois dans la cellule habitable, on trouve rapidement ses repères. Les possibilités de réglages des sièges conducteurs et passagers ne manquent pas ; de même que quelques équipements de confort et de sécurité viennent épauler le conducteur.

Le Transit Connect s’est effectivement vu greffer, à l’instar d’une Ford Focus, le 1.5 litre TDCi de 120 chevaux, d’ores et déjà réputé pour sa polyvalence d’utilisation et son appétit mesuré en matière de consommation de carburant.

L’info en +

Longueur (m) : 4,81
Largeur (m) : 1,83
Hauteur (m) :  1,86
Empattement (m) : 3,06
Volume de chargement (m3): 4,1
Charge utile (kg) : 820
Longueur utile max. (m) : 2,15

À partir de 199 000 DH

Ford Transit Custom : Il fait peau neuve

Du nouveau dans la gamme Transit avec le Custom dédié plus spécifiquement au transport de marchandises.

L’engin qui se voit décliné en deux variantes de carrosserie (L1H1 et L2H2) affiche un poids total autorisé en charge de 3 100 kg à 3 325 kg avec des charges utiles allant jusqu’à 1200 kg.

Aussi, le Transit Custom combine design moderne, habitacle parfaitement pensé et une belle polyvalence au quotidien. Il est disponible avec un 2,2 litres affichant au choix une puissance de 100 ou de 125 chevaux, l’ensemble se voyant animé par une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Modernisé, l’habitacle se veut nettement plus accueillant et multiplie les espaces de rangement. Côté divertissement, les occupants profiteront du nouveau système SYNC 3, avec connectivité Smartphone.

Enfin, le changement qui se remarque le plus concerne évidemment la face avant, qui adopte une calandre élargie d’un seul tenant qui n’est pas sans rappeler la nouvelle charte stylistique de la marque.

L’info en +

Longueur (m) : 4,97*/5,33**
Largeur (m) : 2,29
Hauteur (m) : 1,97*/2,38**
Empattement (m) : 2,93 /3,30**
Volume de chargement (m3): 6*/8,3**
Charge utile (kg) : 1200*/1175**
Longueur utile max. (m) : 2,55*/2,92**
L1H1*/L2H2**

À partir de 250 000 DH

Hyundai H1 Van : Adepte de la polyvalence

Qu’il soit affecté au transport de personnes ou de marchandises, le Hyundai H1 se plie à toutes les exigences des professionnels. C’est le cas de sa déclinaison Van qui affiche un volume utile très appréciable de 5,19 m3.

Précisément, cette version fermée dispose d’un espace de chargement de belle facture de 4 426 litres et se voit équipée d’une cloison intérieure en acier avec fenêtre. Par ailleurs, le H1 peut compter sur un châssis renforcé, adapté à sa capacité qui peut accueillir jusqu’à 1 062 kg.

Aussi, le chargement et le déchargement des marchandises est facilité par les portes coulissantes latérales ; de même que le hayon donne aisément accès à l’espace de chargement. L’espace arrière se particularise par ses deux larges portes coulissantes (de série) et 8 solides boucles d’arrimage au plancher.

En option, deux portes peuvent également être montées à l’arrière, s’ouvrant selon un angle de 180°. Sous le capot, on retrouve un 2,5 litres CRDi avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, qui développe une puissance de 100 chevaux.

L’info en +

Longueur (m) : 5,12
Largeur (m) : 1,92
Hauteur (m) : 1,93
Empattement (m) : 3,20
Volume de chargement (m3): 5,19
Charge utile(kg) : 1186
Longueur utile max. (m) : 2,37

À partir de 333 000 DH

Volkswagen Caddy : Partenaire à envisager

La dernière génération du Volkswagen Caddy ressemble à s’y méprendre, du point de vue esthétique, au précédent modèle. Toujours est-il qu’il bénéficie d’un vaste espace intérieur parfaitement adapté aux besoins du quotidien. Il permet ainsi d’accueillir cinq personnes, à moins d’en limiter exclusivement l’usage au transport de matériel en tout genre.

Faut-il préciser que le Caddy offre de multiples possibilités de rangements. Il hérite d’espaces de rangement pratiques, de plusieurs porte-gobelet, en plus un vaste compartiment de toit situé au-dessus des sièges conducteur et passager. À noter que pour sécuriser le chargement, des œillets d’arrimage sont ancrés dans le coffre.

Côté pratique, le seuil de chargement bénéficie d’une protection plastifiée, facile à coller. Outre ses deux portes coulissantes, les portes arrière battantes 2/3-1/3 offrent un angle d’ouverture de 180°. À noter qu’elles peuvent être bloquées en position ouverte, ce qui facilite le transport d’objets longs.

Sous le capot, l’engin hérite d’un 2,0 litres TDI de 102 chevaux réputé pour ses consommations basses et sa polyvalence d’utilisation.

L’info en +

Longueur (m) : 4,40
Largeur (m) : 1,79
Hauteur (m) : 1,82
Empattement (m) : 2,68
Volume de chargement (m3): 7,05
Charge utile (kg): 648
Longueur utile max. (m): 1,09

À partir de 165 000 DH

Toyota Hilux : Sacré incontournable

Tablant sur sa robustesse et sa polyvalence d’utilisation légendaire, le Hilux constitue une offre incontournable aux yeux des professionnels. Toujours aussi spacieux, son nouvel habitacle offre une meilleure insonorisation, l’ensemble se voyant habillé d’un style moderne, raffiné et surtout confortable.

Un engin qui peut compter sur son châssis en échelle et sa carrosserie dont la rigidité et la résistance ont été accrues. Aussi sa liste d’équipements tout comme le système de suspension et les ressorts arrière garantissent un bon confort, une meilleure stabilité et une grande souplesse d’amortissement.

La réputation de son 2,4 litres turbo diesel de 150 chevaux n’est plus à faire. Aussi, le Hilux permet une capacité de charge maximale de 1125 Kg et une bonne articulation châssis-carrosserie quelle que soit la difficulté du terrain.

À noter que sa liste d’équipements de série, assortie de quelques options à la clé, n’est pas en reste non plus.

L’info en +

Longueur (m) : 5,33
Largeur (m) : 1,80
Hauteur (m) : 1,69
Empattement (m) : 3,08
Volume de chargement (m3) : N.C
Charge utile (kg): 1125
Longueur utile max. (m): 2,31

À partir de 260 000 DH

Mitsubishi L200 : Toujours d’attaque

C’est indéniable : le L200 a toujours suscité auprès des artisans et autres professionnels une valeur sûre. Et pour cause, il se fait fort de résister quels que soient les défis auxquels sont confrontés les professionnels.

Comme il faut s’y attendre, la suspension et la transmission intégrale et débrayable selon les versions, permet de rouler en 4×2 sur route, tandis que l’aménagement intérieur est fonctionnel et bien conçu.

L’engin offre la direction assistée, les vitres teintées électriques et le désembuage de la lunette arrière. Sous le capot, on retrouve un 2,5 litres turbo diesel qui distille 128 chevaux. La liste des équipements de confort n’est pas en reste, l’engin disposant notamment de la direction assistée, du poste de radio CD MP3…

Il va sans dire que le L200 se décline en une version simple et double cabine à souhait. De quoi avoir au choix de multiples combinaisons selon ses orientations professionnelles.

L’info en +

Longueur (m) : 5,22
Largeur (m) : 1,78
Hauteur (m) : 1,65
Empattement (m) : 3
Volume de chargement (m3) : N.C
Charge utile (kg) : 990
Longueur utile max. (m) : 2,26

À partir de 195 000 DH

Mercedes Sprinter: C’est du sur-mesure

Dans la gamme des utilitaires de Mercedes-Benz, le Sprinter constitue une valeur sûre. L’intérêt de l’engin, c’est d’abord et avant tout la multiplicité de configurations disponibles : version compacte, standard, longue, voire extra-longue.

Des déclinaisons de carrosserie qui dispose d’un toit normal, qui peut être surélevé à la demande. Si l’on s’en tient à la version standard à toit normal, très prisée par certaines entreprises locales, elle affiche une longueur de chargement maximale de 3,26 m, ce qui s’avère plus qu’appréciable pour charger de la marchandise.

L’accès au poste de commande, l’ergonomie générale de la cabine, tout comme le bon niveau de confort et des suspensions légèrement raffermies, facilitent le travail du conducteur.

Sous le capot, cette version du Sprinter standard reçoit un quatre-cylindres 2,1 litres diesel d’une puissance de 163 chevaux. Un bloc réputé souple et puissant, bien épaulé par une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

L’info en +

Longueur (m) : 7,36
Largeur (m) : 1,99
Hauteur (m) : 2,70
Empattement (m) : 3,66
Volume de chargement (m3): De 9 à 11,5
Charge utile (kg) : De 915  à 2,7 t
Longueur utile max. (m) : 3,26

À partir de 320 000 DH

Mercedes-Benz Vito : Volumineux et bien plus

Intercalé entre le Citan et l’imposant Sprinter, le Mercedes Vito constitue plus que jamais une alternative très attractive s’agissant des fourgons de catégorie intermédiaire. Un modèle uniquement disponible en concession dans sa déclinaison 111 CDI en version longue.

Comparé à son prédécesseur, il se distingue notamment par son compartiment conducteur et passager plus spacieux. Une fois la portière ouverte, le regard est immédiatement attiré par l’énorme planche de bord du Vito, dont l’aspect pratique prend le pas sur le volet esthétique.

Globalement, les rangements sont implantés de façon ergonomique, assortis de prises USB et auxiliaire, situées en façade à côté du levier de vitesses. Le plus important étant, dans cette version longue, sur sa capacité de chargement puisqu’il peut engloutir jusqu’à 6,3 m3 de marchandises avec, en prime, une longueur intérieure utile portée à 2,83 m.

Sous le capot, c’est un 1,6 litre diesel d’une puissance de 114 chevaux qui vient animer l’ensemble, bien épaulé par une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

L’info en +

Longueur (m) : 5
Largeur (m) : 1,90
Hauteur (m) : 1,87
Empattement (m) : 3,20
Volume de chargement (m3): 5,7
Charge utile (kg) : 1345
Longueur utile max. (m): 2,66

À partir de 308 000 DH

Fiat Doblo Cargo : Toujours opérationnel

Dans la famille Doblo, il y en a pour tous les goûts, que l’on opte pour la version fourgon court, voire pour la variante maxi qui flirte grâce à son empattement allongé avec les cinq mètres de long.

Du coup, l’engin revendique une charge utile de 750 kg pouvant aller jusqu’à 1 0050 kg. Utile surtout sur les versions Maxi où les capacités d’emport peuvent vite amener l’aiguille de la balance dans le rouge. Sur le plan des rangements, il dispose d’une série d’espaces judicieux, au-dessus du levier de vitesses ou dans les contre-portes par exemple.

On note également l’espace ouvert devant le siège passager ou encore la capucine, très pratiques. Le volume de chargement est généreux : de 3,2 à 4 m3 sont disponibles, selon les versions.

Côté motorisation, le 1,3 litre JTD de 105 chevaux qui représente sans aucun doute la motorisation la plus équilibrée. Elle prend allègrement ses tours et fonctionne sur une large plage d’utilisation, avec une consommation en ville de l’ordre des 6,5 litres aux 100 km.

L’info en +

Longueur (m) : De 4,40 à 4,75
Largeur (m) : De 1,83 à 1,87
Hauteur (m) : De 1,84 à 1,88
Empattement (m) : De 2,75 à 3,10
Volume de chargement (m3): De 3,2 à 4
Charge utile (kg): De 750 à 1005
Longueur utile max. (m) : De 1,82 à 2,30

À partir de 139 000 DH

Fiat Fullback : Benne à tout faire

Partenariat bénéfique que celui passé entre Fiat et Mitsubishi : en effet, le Fullback n’est autre qu’une version rebadgée du L200 dont la réputation n’est plus à faire. L’italien se distingue de son homologue japonais par sa calandre et son bouclier avant tous deux spécifiques.

Comme souvent dans cette catégorie, le Fullback est disponible en deux carrosseries : cabine approfondie avec des strapontins pour les places arrière et double cabine – configuration préférée des particuliers, car il est possible de transporter trois personnes à l’arrière avec un accès aisé.

La version simple cabine est, elle aussi, très appréciée au regard de la benne qu’elle propose et surtout de la robustesse de l’ensemble qui permet aux professionnels de convoyer toute sorte de marchandise et à pleine charge. Le 2,5 litres turbo diesel de 128 chevaux rendra lui aussi de fiers services.

À noter que la présentation intérieure est plutôt agréable même si on peut regretter un assemblage et une qualité des matériaux moyenne, mais logique pour la catégorie sachant qu’il s’agit d’un utilitaire.

L’info en +

Longueur (m) : 5,07
Largeur (m) : 1,78
Hauteur (m) : 1,65
Empattement (m) : 3,0
Capacité de chargement : jusqu’à 1 tonne
Charge de remorquage : jusqu’à 3,1 tonnes

À partir de 184 900 DH

Isuzu D-Max : Notoriété assumée

En matière de pick-up dans le Royaume, l’Isuzu D-Max fait office d’incontournable, tout comme certains de ses camarades de jeu. Faut-il préciser qu’il offre trois longueurs de benne (2305, 1795, 1 485 mm).

Aussi la charge utile est annoncée entre 850 et 1010 kg suivant la carrosserie. La capacité de remorquage peut monter jusqu’à 3 500 kg. À bord, les rangements (bouteille, dossiers, téléphone,…) sont suffisants.

À noter aussi que le D-Max offre une modularité 1/3-2/3 intéressante à l’arrière au niveau des assises et des dossiers. Sous le capot de la version simple cabine, c’est un 2,5 litres turbo diesel de 136 chevaux animé par une boîte de vitesses à cinq rapports qui se charge d’animer l’ensemble.

Et pour les plus exigeants, Isuzu a, bien évidemment implanté une transmission intégrale dotée d’une gamme courte qui, selon l’expression consacrée, permet de «grimper aux arbres».

L’info en +

Longueur (m) : 5,31
Largeur (m) : 1,77
Hauteur (m) : 1,68
Empattement (m) : 3,09
Volume de chargement (m3) : 3,6
Charge utile (kg): 1010
Longueur utile max.(m) : 2,30

À partir de 237 000 DH

Mahindra Genio : Affaire de robustesse

L’atout maître chez Mahindra (commercialisé dans le Royaume par Auto Nejma), c’est surtout sa gamme variée de pick-up au rang desquels le Genio, le véhicule le plus accessible financièrement dans la gamme et qui ne manque pas d’atouts.

Disponible en simple et double cabine, il se caractérise par sa benne à tôle ondulée galvanisée (gage de solidité), assez large (1,55 mètre de largeur pour 2,44 mètres de longueur) et qui distille une charge utile supérieure à 1,2 tonne.

Pour autant, la liste des équipements de confort et de sécurité de l’engin n’a pas été oubliée puisqu’il intègre de série l’airbag, l’ABS, la climatisation, les vitres électriques, le verrouillage centralisé, voire la radio CD.

Sous le capot, on retrouve un 2.2 litres turbo diesel de 120 chevaux pour un couple maxi de 290 Nm disponible dès 1 800 tr/mn. Il se voit animé par une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Un ensemble de caractéristiques techniques qui permet au Genio de constituer une alternative vraiment crédible dans la catégorie des pick-up.

L’info en +

Longueur (m) : 5,23
Largeur (m) : 1,85
Hauteur (m) : 1,88
Empattement (m) : 3,20
Volume de chargement (m3): N.C
Charge utile (kg) : 1260
Longueur utile max. (m): 2,40

À partir de 163 000 DH

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