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12 avril 2021
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Stratégie : Renault Maroc maintient son leadership

Flash Actu National

Tous les indicateurs sont au vert s’agissant des exercices industriels et commerciaux de Renault Maroc. À l’heure de dresser le bilan comptable de l’année 2017, la filiale marocaine de la marque au losange continue de se positionner en tant que leader du secteur automobile.

Les deux usines du Groupe ont atteint une capacité de production de 376 000 véhicules en 2017, dont 300 202 à l’usine de Tanger et 75 808 pour la Somaca à Casablanca, les deux plateformes ayant battu l’année dernière leurs records de production.

Les exportations ont atteint 333 189 véhicules contre 303 892 en 2016. À noter que le Groupe Renault s’est engagé lors de la signature du Contrat de Performance Renault en avril 2016, à atteindre 65% de taux d’intégration locale et ciblant un chiffre d’affaires de 20 milliards de DH de sourcing local à l’horizon 2023.

Pour ce qui est du volet commercial, Renault Commerce Maroc a amplifié son leadership et s’est accaparé 41,8% de parts de marché en 2017.

Dans un marché global qui évolue de 3,4%, les deux marques tirent le marché en enregistrant une croissance positive cumulée de 14,3%. Dans le détail, Dacia capitalise 46 847 ventes, ce qui porte la part de marché sur l’année à 27,7%.

Renault pour sa part a écoulé au cumul 23 688 véhicules, soit une part de marché de 14,1%. À noter que dans ce contexte de forte croissance des volumes, RCI Finance Maroc, la filiale de Renault spécialisée dans le financement, les services automobiles, l’assurance et les activités liées aux marques du Groupe, a également tiré son épingle du jeu et a réalisé plusieurs records.

En effet, 36% des clients particuliers Renault et Dacia ont bénéficié du financement RCI Finance Maroc et plus de 22 686 dossiers de financement en 2017, ont été traités soit une progression de +8% par rapport à 2016.

Pour autant, les ambitions de Renault Maroc ne s’arrêtent pas en si bon chemin, le Groupe comptant bien poursuivre, sinon renforcer son trend haussier sur le plan commercial.

Outre l’arrivée de nouveaux modèles qui viendront renforcer la gamme des deux marques au cours de l’année, la perspective du Salon Auto Expo en avril prochain, l’extension du réseau à travers le Royaume, Renault Commerce Maroc investira le secteur du véhicule d’occasion et de la reprise à travers sa nouvelle enseigne Renault Sélection Occasion.

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