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21 septembre 2019
FLOTOMOBIL
Equipements / Services Télématique

Gagner des clients sur un marché en pleine expansion, celui de la télématique à destination des flottes automobiles, telle est l’ambition des opérateurs du secteur. Ces derniers qui doivent désormais composer avec un concurrent de taille à savoir Orange Maroc, l’opérateur local en matière de télécommunications qui a récemment investi ce segment de marché. Décryptage !

Après avoir lancé notamment une plateforme de gestion des flottes de cartes SIM des entreprises courant 2017, Orange diversifie ses offres en matière de télématique. Une démarche commerciale qui n’est pas anodine compte tenu de l’intérêt désormais accordé par la clientèle à la technologie en général et à ce type de solutions en particulier.

«Vous savez, le taux d’équipements au Maroc en termes de géolocalisation est encore très faible», nous explique cet opérateur spécialiste en télématique embarquée pour véhicules d’entreprises.

Il poursuit son propos : «Sachez que les TPE et les PME constituent plus de 90% du tissu économique dans le Royaume, soit un marché potentiel de plusieurs millions d’entreprises auxquelles vous expliquez qu’elles peuvent réaliser de substantielles économies via un logiciel peu couteux et facile à installer».

Une manne non négligeable pour le second opérateur du Royaume qui surfe, et à raison, sur la croissance du marché de l’Internet qui s’est considérablement accélérée depuis 2008, en raison principalement du lancement des offres connectées 3G/4G.

Baptisé «Smart Flotte», cette nouvelle offre d’Orange Maroc rassemble les fonctionnalités de base de la géolocalisation, à savoir la localisation en temps réel, en y ajoutant les itinéraires et la consommation des véhicules en instantanée.

De quoi favoriser l’analyse du comportement du conducteur, de réaliser des diagnostics à distance et de programmer des alertes (vol, panne, sortie de route…), voire des rappels liés au renouvellement de la police d’assurance, ou aux dates butoirs relatives à l’entretien du véhicule.

Pour quelle efficacité ?

Les renseignements techniques d’usure ou de défaillance de certains éléments des véhicules permettent à l’entreprise d’anticiper les réparations et de diminuer le coût de la maintenance.

Des informations qui peuvent être traitées et organisées aisément depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette, de manière à fournir rapidement des tableaux de bord pertinents sur l’utilisation de la flotte.

En fin de compte, le suivi de la progression des collaborateurs mobiles par l’intermédiaire de tels logiciels permet d’optimiser l’organisation du travail et la qualité de services envers ses clients, en offrant la possibilité de réorganiser et d’affiner la répartition des tâches. Ce qui conduit à de meilleures productivités et rentabilités opérationnelles des collaborateurs.

«Ce genre d’informations permet très clairement d’affiner sa connaissance du kilométrage exact des véhicules. Vous pouvez, par exemple, renégocier votre contrat avec votre prestataire de véhicule en location longue durée, de manière à ne payer que ce que l’on parcourt», nous glisse cet autre spécialiste en matière de réduction des coûts liés à l’exploitation des véhicules en entreprises.

Il faut y ajouter également la baisse du taux de la sinistralité que peut apporter la télématique embarquée, tout comme l’apport des renseignements techniques, d’usure ou de défaillance de certains éléments mécaniques qui permettent à l’entreprise d’anticiper les réparations et donc de diminuer le coût de la maintenance.

Encore faut-il exploiter convenablement l’ensemble des données fournies par le logiciel, ce qui relève bien plus d’un véritable travail de gestionnaire de flotte dès lors que son parc excède plus de cinq véhicules.

«Le suivi de la progression des collaborateurs mobiles par l’intermédiaire de tels logiciels permet d’optimiser l’organisation du travail et la qualité des services envers ses clients, en offrant la possibilité de réorganiser et d’affiner la répartition des tâches».

Comment ça marche ?

«Les véhicules sont équipés de boîtiers GPS qui transmettent par le réseau GSM ou GPRS aux serveurs informatiques du service d’exploitation de l’opérateur», nous indique notre spécialiste en télématique. Et d’ajouter : «grâce au Can Bus qui n’est autre que le réseau électronique de contrôle de chaque véhicule, les données moteurs liées au niveau d’huile, au liquide de refroidissement, au carburant, voire l’usure des freins, sont accessibles via la télématique et permettent de diagnostiquer à distance le véhicule».

Le «Smart Flotte» d’Orange Maroc se décompose en trois offres distinctes (Start, Select, Advance), en fonction du budget de chacun.

Concrètement, la version de base intègre des fonctionnalités comme la localisation, le rapport d’activité flotte et des alarmes de niveau 1, telles que la vitesse ou le «géorepérage» qui permet de surveiller à distance la position du véhicule.

Pour disposer de cette offre de base, il faudra miser 800 DH (prix du boîtier devant être placé à bord du véhicule), 250 DH de frais d’installation par un technicien spécialisé de l’opérateur et régler mensuellement 79 DH, ce qui correspond au coût de l’abonnement.

A noter que la liste des options peut être considérablement étoffée, intégrant notamment la gestion des coûts et le rapport de rendement, la gestion des itinéraires et des points d’intérêts, ou des alarmes de niveau 2 comprenant la perte de carburant, la maintenance du véhicule (option Select).

Enfin, le dernier module (option Advance), qui se veut le plus complet, comprend notamment l’analyse du comportement de conduite, voire la détection de choc/accident et la reconstitution d’un accident.

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