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13 avril 2021
FLOTOMOBIL
Télématique

C’est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises de transport dans le Royaume. Les véhicules de gros tonnage ne se contentent pas de tracter et de livrer leurs marchandises, mais s’appuient sur des dispositifs informatiques dédiés pour optimiser leurs livraisons et, au final, pour gagner en compétitivité.

C’est le rôle de l’informatique embarquée et des solutions de gestion de flotte que de moderniser le fonctionnement de l’entreprise et d’assurer une traçabilité efficace de la marchandise et des opérations de transport.

La télématique, notamment au cœur des véhicules lourds, constitue de plus en plus une solution appréciée par les dirigeants d’entreprises, plus précisément par leurs gestionnaires de flottes. Via des traqueurs GPS et autres logiciels perfectionnés, ils peuvent optimiser leurs moyens humains et matériels tout en améliorant leurs méthodes quotidiennes de travail.

De quoi préserver leur compétitivité, gagner de nouveaux marchés et satisfaire leurs clients. Car cette informatique embarquée permet d’offrir à cette même clientèle une visibilité en temps réel de la chaîne logistique et de lui assurer une traçabilité précise de la marchandise et des opérations de transport.

«Grâce à des applications dédiées, nous disposons d’une profusion de données liées au véhicule et au chauffeur», nous explique ce responsable d’exploitation d’une grande enseigne de logistique à Mohammedia. Et l’homme de poursuivre : «nous pouvons suivre l’évolution des tournées et la position des véhicules, récupérer et analyser les données en tout genre, par exemple sur leur conduite et l’impact qu’elle peut avoir sur le véhicule en matière de consommation de carburant, de passage de vitesses, de freinage…».

Des solutions incontournables

Si de nombreux prestataires privés disposent d’une gamme de solutions informatiques et matérielles adaptées aux besoins des transporteurs, certains constructeurs de poids lourd ont depuis longtemps investi ce créneau, commercialisant des outils intégrés aux véhicules assortis de services connectés, et ce, dès l’achat.

C’est le cas, entre autres, de Volvo Trucks qui dispose de «Dynafleet», une solution intégrée à leur gamme de véhicules ; même chose pour Scania via «Scania Fleet Management System» en plus de solutions diversifiées dédiées aux conducteurs.

À en croire les professionnels, il est de plus difficile aujourd’hui, pour ceux qui s’y sont habitués, de faire sans la télématique et les services connectés que l’on ait à faire à un constructeur ou à un opérateur privé, tant leurs bienfaits sont palpables. Ils permettent sans conteste un meilleur contrôle du suivi des opérations, une gestion plus précise de la flotte et une traçabilité sans faille de la marchandise pour l’opérateur routier.

Aussi, la gestion humaine est également facilitée, notamment depuis la mise en place du chronotachygraphe numérique sur les poids lourds. En effet, les temps de conduite, de repos, les heures supplémentaires sont directement accessibles au gestionnaire via le portail informatique.

Un ensemble de solutions qui permettent d’améliorer la rentabilité de l’entreprise à travers une meilleure gestion des ressources et d’offrir plus de services à l’attention des clients.

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