26.7 C
Casablanca
5 août 2021
FLOTOMOBIL

Télématique & Transport Scolaire et du personnel: L’optimisation par la géolocalisation

Télématique

La géolocalisation au Maroc gagne du terrain. Les arguments mis en avant : la diminution du coût d’utilisation et l’amélioration du service fourni, avec à la clé un retour sur investissement grâce à une meilleure optimisation de sa flotte.

La technologie ne cessant de progresser au fil du temps, le marché de la télématique, et plus particulièrement celui des systèmes et autres applications liées à la géolocalisation, suscite de plus en plus l’intérêt des décideurs et autres gestionnaires de flottes automobiles dans le Royaume.

À en croire les opérateurs locaux, vendeurs de solutions de géolocalisation en tout genre, la demande ne cesse d’augmenter. La raison en est toute simple : les entreprises, notamment celles dont le cœur de métier s’articule autour du transport et de la logistique, sont convaincues de l’intérêt de ces solutions et cherchent désormais à affiner leurs cahiers des charges en fonction de leurs besoins.

«La géolocalisation est nécessaire dans notre métier, car elle nous permet d’assurer la sécurité des marchandises et des personnes», nous explique ce responsable d’exploitation d’une grande société de transport et de logistique du Royaume. Il précise son propos : «le suivi en temps réel informe les destinataires de la progression des livraisons et contribue donc à améliorer notre service client. Nous utilisons de nombreuses fonctionnalités pour superviser ou sécuriser les interventions et vérifier en temps réel comment évolue le véhicule sur son trajet».

À en croire notre interlocuteur, les solutions de géolocalisation peuvent être mal perçues par les collaborateurs.

«Lorsque nous leur avons informé du déploiement d’une solution de géolocalisation, la première réaction a été de stigmatiser notre volonté de les contrôler. Mais très rapidement, ils ont compris l’intérêt d’un tel dispositif en matière de gestion de flotte et d’efficacité logistique. Ils se sont aperçus notamment que la solution amenait à intervenir plus rapidement et à renforcer leur sécurité comme celle de nos clients», conclut notre interlocuteur.

Des solutions relatives au transport scolaire sont également disponibles, ce qui a l’avantage de garantir le transport des enfants en toute sécurité.

Le transport scolaire aussi

Certains opérateurs ont fait de la géolocalisation une de leur spécialité, adaptant à loisir leurs systèmes embarqués en fonction du cœur de métier de leur client, voire bien plus.

«Outre l’optimisation du trajet, nous sommes en mesure d’allouer à nos clients une application liée aux conditions de circulation. Ils peuvent également gérer l’exploitation de leur flotte en matière d’éco-conduite», nous explique cet opérateur, spécialiste en matière de géolocalisation.

Selon notre interlocuteur, des solutions relatives au transport scolaire sont également disponibles, ce qui a l’avantage de garantir le transport des enfants en toute sécurité.

Concrètement, un boîtier peut être placé dans les véhicules de transport scolaire avec l’assentiment du responsable de la flotte et du directeur de l’établissement. Grâce à ce boîtier embarqué, les parents d’élèves peuvent être rapidement informés à l’avance des entrées des bus scolaires dans leur quartier, ce qui a l’avantage de les prévenir et de leur permettre, soit d’être à temps au pied du bus pour que ce dernier puisse déposer leur enfant à l’école.

Ce même système permettra au parent de se tenir fin prêt pour réceptionner leur enfant dès l’arrivée du bus dans leur quartier. De quoi tranquilliser également les habitants du quartier qui n’auront pas à supporter le klaxon intempestif et matinal du transport scolaire.

Par ailleurs, le chef d’établissement peut également optimiser les trajets effectués par les bus scolaires et veiller au respect des itinéraires pour éviter ainsi tout retard de par les conducteurs. De quoi assurer le respect des normes de conduite et une meilleure sécurisation des enfants et du personnel encadrant.

Faut-il préciser que, si nombreux prestataires privés disposent d’une gamme de solutions informatiques et matérielles adaptées aux besoins des transporteurs, certains constructeurs véhicules lourds ont depuis longtemps investi ce créneau, commercialisant des outils intégrés, assortis de services connectés, et ce, dès l’achat.

Un ensemble de solutions qui améliorent la rentabilité de toute entreprise liée au transport de personnes ou de marchandises à travers une meilleure gestion des ressources, une sécurité optimisée, et des économies financières à la clé.

Related posts

La télématique a le vent en poupe

David JEREMIE

LLD : Les loueurs jouent la carte de la connectivité

David JEREMIE

Télématique-Poids lourds : Maîtrise de la flotte assurée

David JEREMIE

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.