21.3 C
Casablanca
12 avril 2021
FLOTOMOBIL
Tokyo Motor show 2017
Des véhicules plus intelligents, plus écologiques et particulièrement connectés, tels ont été les thèmes principaux qui ont primé à l’occasion du Salon automobile de Tokyo. Une 45ème édition qui s’est déroulée du 27 octobre au 5 novembre dernier et qui a tenu toutes ses promesses.

Tokyo Motor Show 2017 – Le futur, c’est maintenant ! – Novembre 2017

Des véhicules plus intelligents, plus écologiques et particulièrement connectés, tels ont été les thèmes principaux qui ont primé à l’occasion du Salon automobile de Tokyo. Une 45ème édition qui s’est déroulée du 27 octobre au 5 novembre dernier et qui a tenu toutes ses promesses.

Par David Jérémie – Novembre 2017

Plus de 150 exposants s’y sont donné rendez-vous pour dévoiler au public venu nombreux leurs dernières nouveautés en matière de véhicules particuliers, d’utilitaires légers, de poids lourds et de deux-roues. Sans compter la présence des équipementiers automobiles, en particulier japonais, qui en ont profité pour mettre en relief leur savoir-faire dans leur domaine de compétence respectif. Un événement qui n’a pas échappé aux Pouvoirs publics du Royaume. En effet, le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy a fait le déplacement. De même que l’Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI) a disposé d’un stand, destiné à accueillir les réunions d’affaires avec les acteurs du secteur automobile japonais et asiatique, l’objectif étant pour la délégation marocaine d’attirer de nouveaux sous-traitants pour asseoir la progression fulgurante que connaît ces dernières années le secteur de l’automobile au Maroc. L’occasion pour votre magazine Flotomobil, qui était présent sur place, de revenir plus en détails à travers ce Spécial sur ce Tokyo Motor Show. Ci-dessous, pour commencer, une sélection des principaux modèles et autres concept-cars avant-gardistes qui ont attiré les regards du public et des professionnels.

Audi Elaine: Laissez-moi faire !

Prenez le concept E-Tron Sportback dévoilé il a quelques mois, rebaptisez-le Elaine et ajoutez-y pour l’occasion de nouvelles fonctionnalités de conduite autonome. Dans certains parkings aménagés, l’engin serait capable d’aller se parquer tout seul, sans aide, tandis que sur voie rapide ou une autoroute, il permettrait à son conducteur de lâcher totalement le volant jusqu’à une vitesse n’excédant pas les 130 km/h, ce concept-car pouvant également changer de voie tout seul pour effectuer un dépassement. Bluffant !

BMW Z4 Concept: Sportivité affirmée

Conçue avec Toyota, la troisième génération du BMW Z4 fera son apparition courant 2018. L’occasion pour la marque à l’hélice d’en étrenner à Tokyo (après Francfort) le concept-car qui hérite d’une silhouette particulièrement agressive et originale, donc réussie. L’esprit BMW est bien présent, avec une console centrale orientée vers le conducteur, ce qui devrait être le cas sur la version définitive. Sous le capot, on devrait retrouver en entrée de gamme essence un 2,0 litres turbo de 180 chevaux.

Nissan IMx Concept: Baroudeur écolo

Une apparence de type SUV, une motorisation 100% électrique et des équipements technologiques poussés en matière de conduite autonome, telles sont les principales caractéristiques du Nissan IMx. Un concept-car qui incarne l’avenir de la vision «Nissan Intelligent Mobility». En effet, l’iMx étrenne la nouvelle plate-forme de la marque pour les véhicules électriques telle qu’aperçue sur la nouvelle Leaf. Elle comprend un plancher plat et une batterie logée sous les sièges passagers ; de quoi préserver l’habitabilité et abaisser le centre de gravité. L’engin se voit motorisé par deux blocs électriques, l’un placé à l’avant et l’autre à l’arrière, qui développe une puissance cumulée de 320 kW, soit l’équivalent électrique de 430 chevaux et un couple d’environ de 700 Nm. Des chiffres annonciateurs du dynamisme, voire de la sportivité, que laisse entrevoir ce SUV des temps modernes. Aussi, Nissan annonce une autonomie de plus de 600 km. Il va sans dire que l’IMx étrenne déjà les dernières technologies de la marque en matière de conduite autonome, en plus d’aller se garer seule à un point de recharge.

Nissan Leaf Nismo Concept: Des watts sous le capot

Une Leaf estampillée Nismo, la division sportive de Nissan, tel fut l’autre surprise à découvrir sur le stand de la marque. Teinte bi-ton, liseré rouge tout autour de la voiture, jantes en aluminium, cockpit à la présentation dynamique, ce concept joue pleinement la carte de la sportivité. Pas de chiffres pour le moment en matière de performances, mais le constructeur table sur «une conduite excitante», notamment grâce aux suspensions sport, et à une nouvelle gamme de pneus taillée pour la circonstance.

Nissan Serena e-POWER: L’hybride aussi

Un tandem hybride (essence électrique) pour booster le nouveau Serena, tel est l’objectif de Nissan à travers sa technologie e-POWER à répertorier dans le cadre du «Nissan Intelligent Mobility». C’est d’ailleurs le deuxième modèle de Nissan à intégrer cette fameuse technologie (après le Note) qui comprend un petit moteur essence qui charge la batterie, éliminant ainsi le besoin d’un chargeur externe. La Serena est déjà connue pour son intérieur spacieux et sa douceur de roulement.

Honda Sport Concept EV: Propre et sportif

Après le concept Urban EV aperçu lors du dernier salon de Francfort et qui préfigure un futur modèle de série, voici le nouveau concept Sport EV qui, comme son nom l’indique, permet à Honda d’investir le segment des véhicules électriques et sportifs. Silhouette musclée et très originale, sa face avant hérite d’un élément noir qui englobe les optiques rondes et un logo lumineux. Même tendance à l’arrière où l’on retrouve le même principe. Aussi, Honda ne donne que très peu d’information technique sur sa future sportive électrique.

Hino Poncho EV

Une conversion au tout électrique, c’est le parti prix du Hino Poncho EV. Un bus pas comme les autres puisqu’il fonctionne sur la base d’un concept de charge à haute fréquence et peut être rechargé une fois tous les 10 km le long de son itinéraire d’exploitation. De quoi lui permettre de rouler silencieusement et, surtout, de ne pas émettre de CO2, à la grande joie des passagers et des passants.

Isuzu Elf EV

Zéro émission et un bruit moteur à peine perceptible, l’Isuzu Elf EV utilise une batterie de grande capacité répondant à une technologie de charge rapide de nouvelle génération. De quoi favoriser aussi dans le segment des utilitaires de moyen tonnage une conscience écologique. Pour l’occasion, la marque japonaise a revu à la hausse l’espace de chargement de l’engin ; de quoi optimiser le coût d’utilisation de ce véhicule commercial.

Volvo FH 16

Chez Volvo Trucks, l’attraction sur stand n’était autre que le FH 16 qui répond non seulement aux nouvelles normes antipollution EURO VI, mais qui étrenne de nouvelles fonctionnalités de sécurité avancées telles que le système de freinage d’urgence autonome, le système d’avertissement de changement de voie… L’objectif étant de répondre aux besoins d’une clientèle et de chauffeurs routiers qui privilégient la sécurité.

Mercedes EQA: Classe A mais électrique

Une gamme dédiée exclusivement à la mobilité durable, c’est le choix effectué depuis quelque temps par Mercedes avec le blason EQ pour Intelligence électrique. Ce nouveau prototype 100% électrique qui préfigure ce à quoi ressemblerait la future compacte «zéro émission» de la firme à l’étoile. Un concept animé par deux moteurs électriques, un par essieu, et qui étrenne également une transmission intégrale permanente. La mécanique développe environ 272 chevaux et 500 Nm de couple, de quoi atteindre les 100 km/h en 5s environ selon le constructeur.

Mitsubishi-e-Evolution Concept: Vision du futur

Mitsubishi a capitalisé sur un concept-car tout électrique de type SUV. Son design n’est guère passé inaperçu, laissant entrevoir tout ou partie du renouveau stylistique de la marque japonaise ses prochaines productions. Deux innovations majeures ont été mises en avant : une transmission intégrale animée par trois motorisations et un système d’intelligence artificielle regroupé sous forme de capteurs. Ces derniers sont à même de détecter n’importe quelle modification liée à un trajet, tant au niveau des conditions de route que des intentions du conducteur.

Toyota Tj Cruiser Concept: Un sacré look

Pluie de nouveautés également sur le stand de Toyota à l’occasion de ce Salon. Le Tj Cruiser n’est vraiment pas passé inaperçu, un concept-car héritant d’un design original. Si les portes coulissantes ou l’instrumentation centrale proviennent plutôt de l’univers du monospace, les passages de roues musclés et les pneumatiques de grande taille évoquent sans détour l’univers des 4X4. Sous le capot de ce concept, on retrouve un moteur hybride à savoir un 2,0 litres essence associé à un bloc électrique. Une étude de style qui devrait aboutir à un véhicule de série.

Related posts

Nissan Advanced Technology Center: Un Technocentre à la Nippone

David JEREMIE

Marché des VUL : L’Alliance vise le pactole

David JEREMIE

Entretien Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique

David JEREMIE

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.