21.4 C
Casablanca
18 juillet 2019
FLOTOMOBIL

Transport urbain : Casa Transport annule l’appel d’offre lancé pour l’acquisition de 350 bus

Flash Actu National

La Société de développement local (SDL) Casablanca-Transport a annoncé l’annulation de l’appel d’offres lancé le 12 mars dernier pour l’acquisition de 350 nouveaux bus, destinés au transport en commun de la métropole et de ses environs.

L’ouverture des plis ayant été prévue le 14 Mai, cet appel d’offres consistait en l’acquisition de 190 bus standards, et de 160 autres bus articulés.

Pour rappel, l’Établissement de coordination intercommunale (ECI) du Grand Casablanca «Al Baïda», avait décidé, à l’unanimité lors de sa session ordinaire au titre du mois de février dernier, de ne pas reconduire le contrat liant la ville à M’dina Bus, qui assure la gestion déléguée du transport collectif urbain par autobus, au niveau de 11 communes, depuis 2004.

À noter que la décision de la non-reconduction du contrat avec M’dina Bus avait été prise en septembre 2018, soit un an avant l’arrivée à terme, en septembre 2019, du contrat de gestion déléguée, comme le stipule la loi.

Les responsables des communes concernées reprochaient notamment à la société délégataire l’absence d’investissements, un taux de couverture insuffisant du réseau, la vétusté du parc et l’absence de maintenance.

À noter que M’dina Bus, actuel gestionnaire du réseau de bus dans la métropole, a déposé des recours en justice contre Casa Transports et le Conseil et a demandé l’arrêt d’exécution de l’appel d’offres lancé par Casa Transports pour la présélection du nouveau délégataire. La société a obtenu gain de cause, et le tribunal a ordonné l’arrêt d’exécution du marché.

M’dina bus a également saisi la justice pour faire valoir le préjudice subi dans le cadre du contrat de gestion déléguée du réseau des autobus. Cette procédure est actuellement toujours en cours.

Tant que l’affaire n’est pas jugée ou réglée à l’amiable, la Ville et Casa Transports resteront bloqués dans toute démarche de recherche d’un nouvel exploitant pour septembre 2019, date à laquelle le contrat de M’dina bus arrive à échéance.

Articles Similaires

Stratégie : Une nouvelle feuille de route pour Renault

Houda TAZI

Nouveauté : Le BMW X2 a débarqué

Houda TAZI

Industrie automobile : Teknia tisse sa toile

Houda TAZI

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.