19.2 C
Casablanca
13 avril 2021
FLOTOMOBIL

Transport scolaire et navettes : Des offres très alléchantes !

Dossiers Spéciaux

Quelles sont les offres existantes sur le marché automobile en matière de véhicules de transport scolaire, de personnel ou touristique, susceptibles d’intéresser les décideurs et autres patrons d’entreprises ?

C’est à cette question que répond sans prétention ce dossier consacré, vous l’aurez compris, à ce secteur d’activité. Plusieurs constructeurs automobiles, à travers leurs importateurs locaux, disposent effectivement dans leur gamme d’une variété de modèles à même de séduire cette clientèle de transporteurs.

Des engins qui répondent à leurs besoins, notamment en matière d’aménagements, de polyvalence d’utilisation et de surtout de sécurité. Et pour coller parfaitement, tant au contexte local qu’à la réglementation en vigueur qui régit le secteur du transport en commun, certains importateurs font appel à des opérateurs locaux spécialisés notamment dans la transformation de véhicules utilitaires légers.

Autre segment dont le potentiel est porteur, celui des navettes touristiques ou d’entreprises, dont la capacité d’accueil n’excède pas 8 passagers (conducteur non compris). Nombreux sont les importateurs qui disposent, eux aussi dans leur gamme, du véhicule adéquat. Ci-dessous, une liste non exhaustive des modèles phares du secteur du transport en commun.

Fiat Ducato

Dans la gamme Fiat Professionnal, le Ducato dédié au transport scolaire et au transport de personnel joue la carte de la polyvalence et du confort pour les 29 passagers et le chauffeur.

Ce dernier dispose de fonctionnalités très appréciables l’épaulant dans sa conduite comme l’aide au démarrage en côte, le régulateur de vitesse, sans oublier un arsenal sécuritaire allant de l’ABS assisté, du répartiteur de freinage (EBD), au contrôle électronique de stabilité, en passant par l’airbag conducteur.

De quoi permettre aux écoliers (tout comme les passagers adultes) d’être transportés sereinement. Ils accèdent bien entendu à la cabine via la porte latérale coulissante droite.

Faut-il préciser que le Ducato hérite de suspensions renforcées et pneumatiques à assiette constante qui s’adaptent en fonction de l’importance et de la disposition de la charge. Un système qui augmente ainsi la sécurité et le confort d’assise des occupants.

Sous son capot moteur, il reçoit un 2,3 litres turbo diesel de 130 chevaux, animé par une boîte de vitesse manuelle à six rapports. À noter que Fiat Professionnal Maroc propose à sa clientèle un entretien programmé tous les 48 000 km.

L’info en +

Longueur (m) : 6,36
Largeur (m) : 2,05
Hauteur (m) : 2,52
Empattement (m) : 3,28
Capacité du réservoir (l) : 90
PTAC (kg) : 3 000
Charge utile (kg) : 1 440

Renault Master

Transport du personnel ou transport scolaire, voire transport touristique, le Master a lui aussi diversifié ses cibles. Renault Commerce Maroc dispose d’ailleurs de plusieurs variantes de châssis s’adaptant aux besoins de sa clientèle, notamment en termes de capacité d’accueil et surtout de contrainte de charge.

Au rayon transport de personnel, le Master minibus propose 20 places. Il repose au choix sur un châssis L4H2/L4H3, la transmission (propulsion) se faisant aux roues arrière jumelées. Aussi, le poids total autorisé en charge n’excède pas les 4,5 tonnes.

L’ensemble est tracté par un 2,3 litres dCi d’une puissance de 125 chevaux. C’est d’ailleurs ce même bloc qui vient animer les variantes du Master s’agissant du transport scolaire. Dans ce segment, la marque au losange dispose de quatre offres de sièges (21, 22, 26 et 30 places), avec des véhicules qui reposent, eux aussi, sur plusieurs variantes de châssis, soit en mode traction ou en mode propulsion avec roues arrière jumelées.

Des véhicules transformés localement qui ne transigent en rien avec la sécurité des bambins : tapis en gerflex anti glissant, sièges individuels avec accoudoir et ceinture de sécurité à deux points, marche pieds électrique au niveau de la porte latérale centrale, boite à pharmacie, 2 extincteurs de 2kg rechargeables…

L’info en +

Longueur (m) : 6,848* /6,484**
Largeur (m) : 1,765 / 1,765
Hauteur (m) : 1,894 /2,048
Empattement (m) : 4,33
Consommation mixte (l/100km): 9,4
PTAC (kg) : 4 500
Volume utile (kg) : 13,9/ 17
(Master L4H2* / L4H3**)

Transport du personnel ou transport scolaire, voire transport touristique, le Renault Master a lui aussi diversifié ses cibles. Il s’est imposé comme l’un des véhicules les plus prisés de sa catégorie avec 929 modèles écoulés à fin Juin 2018, monopolisant ainsi 73,32% des ventes VU de Renault qui est désormais Leader des véhicules utilitaires légers.

Renault Trafic Combi

Ayant fait sa première apparition au cours des années 80, le Renault Trafic s’est imposé au fil de ses multiples générations comme l’un des utilitaires légers les plus appréciés de sa catégorie.

Il troque à loisir son bleu de travail de fourgon émérite contre une tenue plus décontractée de transporteur à même de véhiculer 8 personnes. Il peut-être configuré à souhait : siège individuel ou banquette pour deux passagers à l’avant et une ou deux banquettes 3 places à l’arrière.

Un utilitaire disponible en deux variantes de carrosserie (châssis court et châssis long), la version courte L1H1 affichant 5 mètres de long pour 1,97 m de haut. De quoi disposer de 5,2 m3 de volume dans la cabine passager et d’accueillir facilement, à partir de la deuxième rangée, six personnes dans de très bonnes conditions.

Sous le capot, possibilité est donnée aux professionnels d’opter pour le bloc Energy dCi de 95 chevaux. À moins d’opter pour plus de puissance, en l’occurrence les variantes diesel délivrant 125, voire 145 chevaux. Des mécaniques qui s’illustrent notamment par leur dynamisme, leur polyvalence d’utilisation et leurs consommations maîtrisées.

L’info en +

Longueur (m) : 5,0*/5,40**
Largeur (m) : 1,95
Hauteur (m) : 1,97
Empattement (m) : 3 090*/3 490**
PTAC (kg) : 2 900*/3 000**
Charge utile (kg) : 1 120*/1 170**
(L1H1* / L2H1**)

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du Showroom Virtuel Renault VU-VUT : https://vu.renault.ma/

Ford Transit

Grand fourgon décliné en une multitude de châssis, le Ford Transit dans sa variante minibus n’en est pas moins un spécialiste en matière de transport en commun, et ce, depuis de très nombreuses années. Il demeure dans le Royaume l’un des incontournables dans le domaine du transport scolaire ou de personnel.

Scama, l’importateur de la marque à l’ovale bleu, propose à la clientèle professionnelle deux variantes du Transit Minibus, à savoir le 410 E qui frise les 6 mètres de long et qui peut accueillir jusqu’à 15 personnes, conducteur compris. Il se voit épaulé par le 460 E qui avoisine les 6,70 m de long et qui offre une capacité d’accueil de 18 personnes maximum.

Les occupants emprunteront un marchepied électrique côté droit pour accéder à la cabine. Les deux versions Transit Minibus se trouvent fort bien loties en matière d’équipements de sécurité, intégrant notamment le double airbag, l’ABS, l’ESP, l’aide au démarrage en côte et aussi l’aide au stationnement avant et arrière. Autant d’accessoires qui permettent au chauffeur de manœuvrer avec aisance et surtout de préserver la sécurité de ses passagers.

Le diesel se voulant la mécanique de référence dans le secteur du transport, le Transit Minibus se voit animer par l’infatigable 2,2 litres TDCi de 125 chevaux bien connu dans la gamme de Ford. Il se voit entraîné par une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

L’info en +

Longueur (m) : 5,98*/6,70**
Largeur (m) : 2,47
Hauteur (m) : 2,79
Empattement (m) : 3,75
Capacité du réservoir (l) : 80
PTAC (kg) : 4 700
Charge utile (kg) : de 1 290 à 2 300
410E*/460E**

Le Ford Transit dans sa variante minibus n’en est pas moins un spécialiste en matière de transport en commun, et ce, depuis de très nombreuses années.

Ford Tourneo Custom

Véhiculer jusqu’à neuf personnes (conducteur compris) comme le fait une navette en zone urbaine ou interurbaine, c’est l’une des missions que peut embrasser aisément le Tourneo Custom.

Il faut dire que ce dernier a bénéficié récemment d’un restylage esthétique et technologique. Outre sa silhouette plus moderne, Ford en a profité pour agrémenter soigneusement l’habitacle comme en attestent les sièges plus confortables qui bénéficient par ailleurs de nouvelles selleries.

Ceux de la deuxième rangée peuvent être retournés dans le sens opposé de la route, transformant ainsi une partie de l’habitacle, long de 5,34 m, en un espace de réunion. Certains équipements ont bénéficié d’une mise à jour comme le système multimédia SYNC3 qui peut, entre autres, commander vocalement les principales fonctions (audio, navigation, téléphone).

Sous le capot, c’est un 2,2 litres TDCi de 125 chevaux qui vient animer l’ensemble, un bloc réputé pour sa fiabilité d’usage et surtout pour sa consommation maîtrisée.

L’info en +

Longueur (m) : 5,34
Largeur (m) : 1,99
Hauteur (m) : 2,0
Empattement (m) : 3,30
Capacité du réservoir (l) : 80
PTAC (kg) : 3 140
Charge utile : 810

Pour obtenir plus d’informations, contactez le service commercial FORD au 0661.35.89.51

;

Hyundai County

Au rayon des minibus, le County demeure une valeur sûre de la catégorie. Un modèle très sollicité par beaucoup d’opérateurs compte tenu de sa polyvalence d’utilisation et surtout sa fiabilité au quotidien.

À même d’accueillir à son bord 28 passagers, ces derniers voyageront dans de bonnes conditions, bénéficiant d’un confort d’assise correct et de ceintures de sécurité ventrale. Les matériaux utilisés sont robustes et bien agencés, ce qui convient parfaitement à ce type d’engin. L’accès à la cabine s’effectue par une porte à ouverture hydraulique située côté droit au milieu.

Le conducteur n’a pas été oublié, bénéficiant d’un poste de commande ergonomique, simple d’utilisation. Quelques accessoires pratiques, juste ce qu’il faut, viennent agrémenter son poste de commande comme l’autoradio, la climatisation et le haut-parleur avec micro pour effectuer des annonces…. Adossé au freinage normal qui se voit épaulé par un ABS, le County dispose d’un frein à l’échappement de type ralentisseur.

Sous le capot moteur, c’est un quatre-cylindre 4,0 litres diesel turbo à injection directe de 120 chevaux, associés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, qui se charge d’animer l’ensemble. Un bloc réputé pour sa longévité mécanique, mais aussi pour sa sobriété en carburant.

L’info en +

Longueur (m) : 7,0
Largeur (m) : 2,03
Hauteur (m) : 2,63
Empattement (m) : 4,08
Capacité du réservoir (l) : 100
PTAC (kg) : 6 670
Charge utile : N.C

Le Hyundai County demeure une valeur sûre de la catégorie. Un modèle très sollicité par beaucoup d’opérateurs compte tenu de sa polyvalence d’utilisation et surtout sa fiabilité au quotidien.

Hyundai H350 Bus

Au rayon transport de personnes chez Hyundai, la réputation du Hyundai H350 Bus n’est plus à faire. Ce sont surtout ses différentes configurations et autres options de modularité qui lui permettent de tirer son épingle du jeu avec, à la clé, une capacité d’accueil comprise entre 15 et 21 places. Il y ajoute plusieurs aspects pratiques tels que sa porte latérale coulissante électrique qui facilite l’accès à bord.

On note la présence de multiples espaces de rangement et un arsenal d’équipements de sécurité de très grande facture s’articulant autour de l’ABS avec répartiteur de freinage, assorti d’une assistance au freinage d’urgence. Outre un airbag qui lui est dédié, le conducteur se voit épaulé dans sa conduite du contrôle de stabilité, du contrôle dynamique du véhicule et du faible diamètre de braquage estimé à 12,9m, lui permettant ainsi de manœuvrer aisément l’engin même dans des espaces réduits. Ajoutez-y une alerte de franchissement de ligne, le limiteur de vitesse, en plus du chronotachygraphe qui permet de contrôler les temps de conduite et l’activité du chauffeur.

Sous le capot, le H350 Bus étrenne un 2,5 litres diesel de 170 chevaux, un bloc qui s’illustre par sa consommation de carburant inférieure à 10 litres aux 100 km et sa polyvalence d’utilisation. L’ensemble se voit animé par une boîte de vitesse manuelle à six rapports.

L’info en +

Longueur (m) : 6,2 et 6,7
Largeur (m) : 2,04
Hauteur (m) : 2,7
Empattement (m) 3,67
Capacité du réservoir (l) : 75
PTAC (kg) : 4 000
Charge utile : N.C

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Anis Belhna au: 0662.16.48.20 ou par mail à l’adresse : [email protected]

;

Mercedes-Benz Sprinter

Chez Mercedes-Benz, le véhicule de transport scolaire par excellence dans le Royaume se nomme le Sprinter. Comme beaucoup de ses homologues concurrents, il offre plusieurs possibilités d’aménagement en termes d’accueil, soit 29 places en comptant une accompagnatrice, un chauffeur et un passager.

À moins d’opter pour une capacité sensiblement inférieure, soit 25 places comprenant également cette même accompagnatrice, ce chauffeur et un passager. Faut-il préciser que le Sprinter se destine également au transport de personnes, la configuration en termes de places assises demeurant la même (29 ou 25 places). Une série d’aménagements qui laisse une certaine marge en termes de flexibilité s’agissant des places assises, et qui sont réalisés chez les grands carrossiers dans le Royaume, selon les désirs du client.

Pour animer ce transporteur, deux motorisations au choix sont proposées par l’importateur de la marque à savoir un 2,2 litres disponible en deux configurations de puissance à savoir 116 et 150 chevaux. De quoi répondre efficacement aux différentes variantes de carrosserie. Il va sans dire que la dotation en équipements de sécurité, livrée de série, est à l’avenant.

L’info en +

Longueur (m) : 7,36
Largeur (m) : 2,42
Hauteur (m) : 2,64
Empattement (m) : 4,32
Capacité du réservoir (l) : 95
PTAC (kg) : 3 880
Charge utile : 1 280

Mercedes-Benz Classe V

Le Mercedes-Benz Classe V se destine surtout au transport de personnes, comme pourrait le faire un grand véhicule familial de type monospace. À cet effet, sa dotation en équipements de confort et de sécurité n’a rien à envier à ce que proposent actuellement les berlines haut de gamme de la marque.

Le Classe V se décline en trois longueurs de carrosserie avec 4,90 m pour la version Classe V «Compact». À moins d’opter pour le modèle «Long» affiché à 5,14 m de long. Reste la version Extra-long de 5,37 m. Aussi, l’accueil aux places arrière s’effectue via les portes latérales coulissantes et électriques. Disponible de série avec six places réparties en trois rangées de deux sièges individuels, il peut recevoir en option deux banquettes (à la place des deux rangées de sièges arrière).

De quoi faire grimper sa capacité d’accueil à huit personnes. À bord, le raffinement est bien entendu au rendez-vous, au regard de la qualité des matériaux et de leur assemblage soigné. Ergonomique, la présentation de la planche à bord joue la carte de l’originalité.

L’offre des motorisations du Classe V s’articule dans le Royaume autour du quatre-cylindres diesel 2,1 litres. Il se voit décliné en 163 chevaux pour le 220 CDI et en 190 chevaux pour le 250 BlueTEC.

L’info en +

Longueur* (m) : 4,89
Largeur (m) : 1,92
Hauteur (m) : 1,95
Empattement (m) 3,43
Capacité du réservoir (l) : 95
PTAC (kg) : 2 800, 3 100, 3 200
Charge utile : 1 095
(*) 5,14m/5,37m

Peugeot Boxer

Transport touristique, du personnel et des jeunes en milieu scolaire, le Peugeot Boxer est décidément un touche à tout. Si l’on s’en tient au seul transport scolaire, l’importateur de la marque a affiné son offre ; en effet, l’aménagement de la cabine peut s’adresser exclusivement aux élèves du primaire et accueillir jusqu’à 23 bambins (et 4 adultes y compris le chauffeur).

Ce qui se traduit par des sièges plus adaptés à leur morphologie et un accès via la porte latérale coulissante côté droit mieux étudié. La même approche est proposée aux collégiens qui seront à l’intérieur au nombre de 15 et trois adultes, chauffeur compris. Il va sans dire que plusieurs équipements de sécurité viennent agrémenter la cabine et le véhicule sur le plan technique au rang desquels l’airbag conducteur, l’alarme de survitesse programmable, ou l’aide au freinage d’urgence.

Sous le capot, on retrouve un 2,2 litres HDi délivrant 130 chevaux et animé par une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Une puissance tout à fait acceptable compte tenu de la charge que doit encaisser régulièrement le Boxer.

L’info en +

Longueur (m) : 6,36
Largeur (m) : 2,05
Hauteur (m) : 2,52
Empattement (m) : 4,03
Capacité du réservoir (l) : 90
PTAC (kg) : 3 500
Charge utile : N.C

Peugeot Traveller

Plateforme, motorisation, contenu technique et équipements similaires, des points communs qui font du Peugeot Traveler et du Space Tourer, son homologue chez Citroën, deux produits quasiment identiques. Ils s’en distinguent simplement par leur design propre, celui du Traveler faisant bien entendu référence aux dernières orientations stylistiques de Peugeot.

Toujours est-il que ce combispace, est disponible en trois longueurs de carrosserie (4,60 m, 4,95 m et 5,30 m de long) avec un volume de chargement allant de 1500 à 4900 litres selon la configuration souhaitée. À bord, la perception haut de gamme se fait sentir ; de quoi réjouir les 8 passagers et leur chauffeur. Le point fort du Traveller, c’est sa capacité d’accueil de belle facture, ce qui se traduit par ses deux portes coulissantes à ouverture électrique, des sièges confortables et un bel espace aux jambes.

Justement, les sièges sont modulables à souhait, à tel point que la première rangée peut être repliée, de telle sorte qu’elle puisse servir de bureau. Sous le capot, on retrouve au choix un 1,6 litre HDI de 95 chevaux. À moins de lui préférer le plus puissant 2,0 litres HDi de 150 chevaux.

L’info en +

Longueur* (m) : 4,60
Largeur (m) : 1,92
Hauteur (m) : 1,89
Empattement (m) : 3,28
Capacité du réservoir (l) : 69
PTAC (kg) : 2 700
Charge utile (kg) : 1 117
(*) 4,95m/5,30m

Related posts

Volkswagen Passat 2,0 L TDI 110 et 150 chevaux De 270 000 à 400 000 DH

Houda TAZI

Spécial Poids lourd porteurs et tracteurs

David JEREMIE

Spécial véhicules utilitaires légers

Houda TAZI

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.