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Derrière son nouveau regard, la Volkswagen Jetta reste fidèle à ses principes de familiale accueillante facturée à prix d’ami. Le 2,0 litres TDI de 150 chevaux n’est pas le moindre de ses atouts.

Par David Jérémie – Novembre 2017

Derrière son nouveau regard, la Volkswagen Jetta reste fidèle à ses principes de familiale accueillante facturée à prix d’ami. Le 2,0 litres TDI de 150 chevaux n’est pas le moindre de ses atouts.

On a aimé

  • Habitabilité aux places arrière
  • Coffre spacieux
  • Sobriété du 1,6 TDI

On n’a pas aimé

  • Ambiance stricte

La sixième génération de la Volkswagen Jetta apparue en 2011 s’est offerte à fin 2015 une cure de rajeunissement. Un modèle qui en d’autres temps s’est forgé une solide réputation au Maroc. Outre la dénomination Jetta, certaines versions ont hérité d’une appellation différente, selon les marchés et les époques dont Vento, produite de 92 à 99 ou encore Bora commercialisée de 98 à 2005, cette dernière ayant connu un grand succès dans le Royaume. L’importateur local de la marque allemande a pris soin de ramener la nouvelle Jetta, en provenance directe des États-Unis. Il faut dire que l’engin a toujours bénéficié d’une solide cote de popularité dans le cœur de la clientèle américaine, malgré un contexte environnemental émaillé par l’affaire du «dieselgate». Une berline à trois-volumes qui suscite l’intérêt des professionnels de l’automobile, notamment les spécialistes de la LLD, dans le Royaume, et qui croise le fer avec d’autres familiales du même type, dont une certaine Skoda Octavia.

Le sens de l’accueil

A bien observer l’habitacle de notre version d’essai en comparaison du modèle précédent (finition Trendline DSG), les designers ont effectué un lifting de telle sorte qu’une certaine filiation soit assurée entre cette Jetta requinquée et l’actuelle Passat. Le résultat est à la fois empreint de modernité et de sobriété… dans la pure tradition Volkswagen. La cellule habitable, elle aussi, a évolué par petites touches à l’image du volant qui n’est pas sans rappeler celui de la Golf VII. Désormais insérés dans des fûts, les compteurs ont été redessinés ; de même que de nouveaux plaquages de couleurs noirs font leur apparition sur la console centrale. Certes l’ambiance n’est pas à la gaieté, mais les matériaux comme les assemblages sont d’excellentes qualités et témoignent d’une réalisation pointilleuse… à la Volkswagen. L’intérêt du modèle, c’est aussi son sens de l’accueil au regard de ses mensurations honnêtes (4,64 m de long, 1,79 m de large et 1,49 m de haut). Les assises ne manquent pas de moelleux, quant aux passagers arrière, ils bénéficient d’une grande aisance aux jambes. Pour autant, le volume de chargement n’a pas été rogné, le coffre affichant une capacité appréciable de 510 dm3. C’est légèrement moins qu’une Skoda Octavia, mais largement suffisant pour y enfourner de nombreux bagages. Comme toujours, la dotation en équipements de confort et de sécurité, bien fournie, en profite pour mettre également son grain de sel.

Retour remarqué dans le Royaume de la Volkswagen Jetta qui dispose de tous les atouts pour tirer son épingle du jeu dans la catégorie des berlines familiales.

Très à l’aise sur la route

Une familiale qui se montre très à l’aise sur l’asphalte. C’est le cas en ville ou sa maniabilité et son rayon de braquage correct permettent de s’extirper sans encombre du flot de la circulation. Le vrai terrain de jeu de la Jetta, ce sont surtout les grands espaces et donc les longs trajets où la Jetta révèle tout son potentiel grâce à son 2,0 litres TDI de 150 chevaux épaulé par la performante boîte de vitesses automatique DSG à six rapports, qui distillent un bon agrément de conduite. La tenue de route est sécurisante, l’insonorisation irréprochable ; de même que l’amortissement nous a paru bien calibré. Sur des parcours sinueux, le roulis est maitrisé avec rigueur et le châssis se montre stable. Quant à la consommation moyenne, elle n’excède pas les 4,4 litres aux 100 km, ce qui reste raisonnable. Habitable, bien finie et associée à un bloc adapté à une utilisation familiale, la Volkswagen Jetta devrait à coup sûr se positionner plus fortement dans son segment. Son image de marque, ses bonnes performances et son tarif (public) estimé à 235 000 DH TTC pour notre version d’essai lui permettront de séduire notamment le marché des entreprises, friand de ce type de véhicules.

Fiche Technique

Appellation commerciale : Volkswagen Jetta 2,0 L TDI 150
Moteur: 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 1968 cm3
Alimentation : Turbo diesel
Puissance/Couple : 150 chevaux
Couple : 340 Nm
Vitesse maxi : 220 km/h
Boîte de vitesses : Auto.6 rap.
Conso. moyenne : 4,4 l/100 km
Dimensions : 4,64 m/1,79 m/1,49 m
Volume du coffre : 610 dm3

Principaux équipements

Finition Trendline DSG : 6 airbags, ABS, ESP, ASR, Hill Holder, jantes en alliage de 16″, rétroviseurs extérieurs réglables et dégivrants électriquement, pommeau de levier de vitesses en cuir, poignée de frein à main en cuir, accoudoir central à l’avant avec diffuseurs d’air à l’arrière, boite à gants éclairée et réfrigérée, lève-glaces électriques avec commande confort, pare-brise, glaces latérales et lunette arrière en verre athermique, sellerie en tissu, radio RCD 210 avec lecteur CD MP3, climatisation, régulateur de vitesse, témoin d’usure des garnitures de frein, affichage multifonctions Plus, verrouillage centralisé radiocommandé, colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur, direction assistée asservie à la vitesse (Servotronic), volant cuir multifonctions…

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