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12 avril 2021
FLOTOMOBIL

Volkswagen Passat 2,0 L TDI 110 et 150 chevaux De 270 000 à 400 000 DH

Dossiers Spéciaux

Valeur sûre

La Volkswagen Passat possède des atouts très convaincants. Sa qualité de fabrication sérieuse, sa polyvalence d’utilisation et son excellente cote sur le marché de l’occasion la rendent très attractive, notamment auprès des flottes d’entreprises et des loueurs. Passage sous la loupe de cette berline par les experts de votre magazine.

C’est en 1973 qu’a débuté la carrière de la Volkswagen Passat, une berline qui, au fil des générations, s’est caractérisée autant par son exceptionnelle longévité que par sa polyvalence d’utilisation, assortie d’une solide notoriété sur le marché de l’occasion.

Comme quoi, les soubresauts (dieselgate) qui ont émaillé ces dernières années l’image du constructeur allemand dans le monde n’ont guère altéré le ressenti de la clientèle, surtout dans le Royaume.

Commercialisée courant 2015, cette 8ème génération reprend à son compte les valeurs qui ont contribué à la notoriété et à la respectabilité du modèle depuis des lustres. Elle se définit donc comme une berline bien construite et polyvalente à bien des égards ; en d’autres termes, sobre et sérieuse… peut-être un peu trop !

Car c’est l’un des principaux reproches entendus à son égard ; d’aucuns lui réclameraient un peu plus de fantaisie, ne serait-ce que sur le plan esthétique. Bien peu de choses dans le fond. Rappelons tout de même qu’elle a été élue «Voiture de l’Année 2015».

L’habitacle a été aménagé avec soin avec une console centrale qui ne se montre pas trop envahissante tout comme la planche de bord bien présentée. Les matériaux employés tout comme la qualité de finition sont d’excellentes factures.

Techniquement, la Passat prend appui sur la plateforme MQB (acronyme allemand signifiant matrice modulaire transversale) chère à Volkswagen et considérée comme plus légère.

Malgré un encombrement similaire à celui de sa devancière (4,77m), l’empattement a grappillé environ 8 cm ; de bon augure pour l’espace à bord qui en fait une berline très habitable.

Les rangements dans les contre-portes, sous l’accoudoir et au bas de la console centrale sont volumineux.

Les porte-gobelets n’ont pas été oubliés ; de même que la capacité du coffre de 586 dm3 est très satisfaisante, extensible à 1 150 dm3, une fois la banquette arrière rabattue.

Si le dessin de la planche de bord est plutôt familier, la finition est soignée et la qualité des matériaux s’inscrivent dans la durée.

Matériaux de qualité et assemblage exemplaire, la présentation est sérieuse et soignée.

Équipements

Avec ses 585 dm3, la capacité du coffre, extensible à 1 150 dm3 une fois la banquette arrière rabattue, est à inscrire parmi les meilleures de la catégorie.

L’importateur de la marque propose quatre finitions au choix, toutes assez étoffées les unes que les autres. Dès la version d’entrée de gamme (Trendline), la Passat se montre très bien équipée par rapport à ses concurrentes directes.

Côté confort, elle dispose du dispositif électronique de démarrage sans clé, d’un pack de connectivité «Interface pour téléphone et port USB», du détecteur de fatigue…

Sur le plan sécuritaire, 6 airbags (frontaux + latéraux avant + airbags de tête avant et arrière) sont disponibles de série, assortis des principales béquilles électroniques.

Prestations routières

Malgré un encombrement similaire à celui de sa devancière (4,77m), l’empattement a grappillé d’environ 8 cm ; de bon augure pour l’espace à bord.

Deux motorisations diesel viennent agrémenter l’offre locale : l’inusable 2,0 litres TDI «dégonflé» à 110 chevaux, animé par une boîte de vitesses manuelle à six rapports et le récent 2,0 litres TDI délivrant 150 chevaux, épaulé au choix par une boîte de vitesses manuelle ou automatique DSG, toutes deux à six rapports.

Des blocs qui conservent pleinement leur légitimité, surtout pour des véhicules d’entreprises censés abattre du kilomètre. Car la Passat est avant tout une vraie dévoreuse de bitume.

En se contentant d’une moyenne de 4,1 litres aux 100 km, la déclinaison la moins puissante est à répertorier parmi les berlines les plus sobres de la catégorie.

Et le 2,0 litres TDI de 150 chevaux n’y fait pas exception, lui qui revendique en moyenne entre 4,7 litres et 5,2 litres aux 100 km, selon qu’il est animé respectivement par une boîte de vitesses manuelle ou automatique.

Compte tenu de son châssis qui demeure sain quel que soit le profil des routes, et malgré des suspensions qui nous ont semblé un peu sèches selon les inégalités du revêtement, l’Allemande est à l’aise sur l’asphalte, tant en ville que sur des routes nationales ou autoroutes.

À noter cependant que le 110 chevaux, pour peu que l’on soit un peu chargé à bord, exigera que l’on relance un peu la mécanique dans certaines conditions pour faciliter son dépassement.

La Passat est avant tout une vraie dévoreuse de bitume. En se contentant d’une moyenne de 4,1 litres aux 100 km, la déclinaison la moins puissante est à répertorier parmi les berlines les plus sobres de la catégorie.

BUDGET

Si l’on s’en tient aux seuls rapports qualité/équipements/prix, la Volkswagen Passat demeure la berline la plus attractive dans son segment s’agissant du marché des véhicules neufs, suscitant particulièrement l’intérêt des responsables des flottes d’entreprises et des loueurs. Selon la stratégie de l’entreprise et le budget alloué, les clients peuvent opter pour la version d’entrée de gamme Trendline qui reste très compétitive, malgré que cette variante ne soit pas disponible en boîte automatique. À moins de passer à l’étage supérieur pour disposer d’une DSG6, ce qui suppose d’opter pour le 2,0 litres TDI de 150 chevaux tarifé à 345 000 DH TTC.

Finitions Trendline Trendline + Confortline Highline
BV Man. 6 DSG 6 Man. 6/DSG 6 DSG 6
Prix public(DH) 270 000 345 000 335 000 / 360 000 400 000

Peinture métallisée : 5 500 DH
Frais d’immatriculation + Mise en service 7 464 DH
Garantie : 2 ans. Main d’œuvre et pièces d’origines pour une durée de 12 mois.

Cote et facilité de revente

Le diesel est évidemment le plus coté, qu’il s’agisse du 2,0 litres TDI de 110 chevaux ou du 2,0 litres TDI de 150 chevaux. Selon les spécialistes du secteur de l’occasion, rares sont les Passat disponibles, qui plus est de dernière génération. Le modèle de base à savoir le Trendline, peut allègrement se négocier autour des 180 000 DH. Si la facilité de revente des deux versions est en principe aisée, compte tenu de la notoriété dont elles bénéficient, les négociations peuvent être parfois difficiles.

FICHE SIGNALÉTIQUE

2,0 litres TDI 110 chevaux

Moteur : 4-cylindres Turbo diesel
Cylindrée : 1968 cm3
Puissance/Couple: 110 chevaux/280 Nm
Puissance fiscale: 8 cv
Vitesse Maxi: 220 km/h
Conso.moyenne: 4,1 l/100 km
Boîte de vitesses: Man. à 6 rapports
Dimensions : 4,77m/1,83m/1,46m
Pneus AV/AR: 215/60 R16
Poids à vide : 1 400 kg
Charge utile : 620 kg
Capacité réservoir: 66 litres
Volume du coffre: 586 dm3

2,0 litres TDI 150 chevaux

Moteur : 4-cylindres Turbo diesel
Cylindrée : 1968 cm3
Puissance/Couple: 150 chevaux/340 Nm
Puissance fiscale: 8 cv
Vitesse Maxi : 220/218* km/h
Conso.moyenne: 4,7 l/5,2l*/100 km
Boîte de vitesses : Man. à 6 rapports
DSG 6(option)
Dimensions : 4,77m/1,83m/1,46m
Pneus AV/AR : 215/60 R16*
Poids à vide : 1 400 kg
Charge utile : 620 kg
Capacité réservoir: 66 litres
Volume du coffre: 586 dm3

Finition Trendline : 6 airbags, ESP, ABS et assistant au freinage, ASR, MSR et stabilisation d’attelage, assistant de démarrage en côte, détecteur de fatigue, régulateur et limiteur de vitesse, frein de stationnement électronique, antidémarrage électronique, volant multifonctions, climatisation avec diffuseurs d’air à l’arrière, prise 12v, affichage de la pression des pneus, affichage multifonction, démarrage sans clé, radio avec écran tactile 5’’ et lecteur MP3, interface bluetooth + USB… En plus sur Trendline+ : Parkpilot avant et arrière, allumage auto des phares avec fonctions «Leaving home» & «Coming home», capteur de pluie… En plus sur Confortline : Phares à LED, antibrouillards, rétros ext. éléctriques et dégivrant côté conducteur jour/nuit auto, pack chrome, rétro int. jour/nuit automatique, sièges avant ergo-confort, appui lombaire conducteur électrique, éclairage d’ambiance à LED, alarme antivol, radio avec écran tactile 6.5’’…En plus sur Highline : Climatronic bi-zone, phares bi-xénon directionnels, lave-phares, jantes en alliage 17’’, éclairage de proximité sur rétros extérieurs, sellerie cuir/alcantara, sièges avant chauffants…

POINTS FORTS

+ Habitabilité aux places av. et ar
+ Grand volume de coffre
+ Qualité de finition exemplaire
+ Agrément de conduite sur route
+ Sobriété des deux moteurs

POINTS FAIBLES

Esthétique très consensuelle.
Tunnel de transmission gênant pour le passager du milieu.

EN BREF

  • Berline, roues avant motrices
  • 8ème génération
  • Première mondiale Septembre 2014
  • Commercialisation Maroc Fin 2015
  • Lieu de production Emden (Allemagne)

SÉCURITÉ

  • Crash tests EuroNcap : 5 étoiles
  • Protection occupants adultes : 91%
  • Protection enfants : 77%
  • Protection piétons : 54%
  • Équipements de sécurité : 71%

BILAN

La Volkswagen Passat est une berline qui possède des qualités certaines. Sa très bonne habitabilité, son intérieur réalisé avec soin, ainsi que ses moteurs diesel polyvalents dans ses deux configurations de puissance 110 et 150 chevaux en font une valeur sûre. Ajoutez une bonne fiabilité et une cote élevée à la revente. C’est d’ailleurs l’ensemble de ces qualités qui lui permet d’être en tête des véhicules flottes les plus prisés de sa catégorie.

PRINCIPALES CONCURRENTES

Hyundai i-40


Puissance : 141 chevaux
Prix publics (TTC) : de 311 000 à 403 000 DH

Kia Optima


Puissance : 136 chevaux
Prix publics (TTC) : à partir de 250 000 DH

Peugeot 508


Puissance : 115 et 163 chevaux
Prix publics (TTC) : de 279 900 à 366 500 DH

Ford Fusion


Puissance : 150 et 180 chevaux
Prix publics (TTC) : de 285 000 à 410 000 DH

Opel Insignia


Puissance : 136 et 170 chevaux
Prix publics (TTC) : de 277 000 à 381 000 DH

Renault Talisman


Puissance : 160 chevaux
Prix publics (TTC) : de 325 900 à 380 900 DH

PARAMÈTRES FINANCIERS

Montant en DH
Prix Public TTC Hors Peinture Métallisée 345.000
Frais d’immatriculation 7 464
Coût Annuel estimé – Maintenance Préventive 5 940
Coût Annuel estimé – Assurance tous risques & Assistance 7 082
Taxes – Vignettes : 8 CV Diesel 1 500
Charge Pneumatique (6 pour 120.000Km) 7 200
Coût Mensuel estimé d’Exploitation hors Carburant 1 360
Coût Mensuel estimé Financement sur 48 mois – 0 Apport – TTC 8 850
Valeur Estimée à la revente 195.000

ESTIMATION LOCATION

Montant en DH
Coût Mensuel Location longue durée TTC sur 48 mois – 120.000 km – Inclus dans le cout : 6 Pneus, Assurance tous risques, Maintenance, Taxes, VH de remplacement 7.320
Coût journalier – Location courte durée à partir de 3 jours TTC – Coût par jour 850

AVIS EXPERT

Younes Bouslikhane, Directeur Général de FleetCost

De par sa sobriété, ses fonctionnalités et le confort qu’elle affiche, la Volkswagen Passat est un véhicule qui s’inscrit clairement dans le cadre des Car Policy que nous retrouvons chez les entreprises motivées par le rapport performance/prix du véhicule.

En effet, que ce soit en location ou en achat, son coût de détention global est très compétitif, eu égard à l’accessibilité des réparations préventives sur le plan de la maintenance, la pneumatique mais aussi au niveau de la consommation de carburant ; positionnant ainsi le véhicule parmi les meilleurs de sa catégorie.

À la fin de la période d’utilisation, la valeur de revente qui se maintient, permet de réserver d’agréables surprises, que ce soit aux clients ayant optés pour l’achat ou ceux s’adossant les services d’un loueur.

Vraisemblablement, pour le prochain restylage, voire la prochaine génération, le constructeur apportera des changements majeurs sur ce véhicule à l’image de ce qui a été fait sur les autres modèles de la marque, lui permettant d’asseoir d’avantage sa notoriété sur son segment.

Ceci dit ! D’un point de vue global, la Volkswagen Passat demeure un pari gagnant pour les clients professionnels qui en ont fait le choix parmi le panel élargi de sa catégorie composée de véhicules aussi bien équipés et présentant un confort similaire.

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