26.7 C
Casablanca
5 août 2021
FLOTOMOBIL
Essais
Introduire de nouveau un véhicule dont les qualités techniques et le confort d’ensemble n’ont pas pris de rides, tel est le pari de Volkswagen Maroc avec le Tiguan de première génération. Un modèle qui permet à l’opérateur d’étoffer son offre en matière de SUV compact, l’objectif étant d’augmenter ses parts de marchés sur ce segment. L’occasion de redécouvrir plus en détail ce SUV.

Par David Jérémie – Juin 2018

Introduire de nouveau un véhicule dont les qualités techniques et le confort d’ensemble n’ont pas pris de rides, tel est le pari de Volkswagen Maroc avec le Tiguan de première génération. Un modèle qui permet à l’opérateur d’étoffer son offre en matière de SUV compact, l’objectif étant d’augmenter ses parts de marchés sur ce segment. L’occasion de redécouvrir plus en détail ce SUV.

On a aimé

  • Rapport prix/équipements
  • Notoriété intacte
  • Bon comportement routier

On n’a pas aimé

  • Suspensions un peu sèches

Ne dit-on pas, en substance, que ce sont dans les bonnes vieilles marmites que sont faits les meilleurs plats ? Il semble bien que cette maxime ait trouvé écho auprès du staff de Volkswagen Maroc qui s’est résolu à importer de nouveau le Tiguan de première génération. Pourquoi ? Parce que le segment des crossovers en général et des SUV compacts en particulier a clairement les faveurs de la clientèle. Dès lors, pourquoi ne pas occuper ce segment des SUV compacts par le bas en proposant, juste en dessous de l’actuel Tiguan de deuxième génération commercialisé courant 2016, son prédécesseur, assorti d’un rapport équipements/prix compétitif ? C’est donc le calcul de l’importateur local qui espère booster évidemment son volume de vente à travers ce Tiguan «Reloaded» (c’est sa nouvelle dénomination), une offre qui n’est pas inintéressante surtout en matière de véhicules d’entreprises, car elle permet de disposer d’un véhicule toujours d’actualité, ne serait-ce que par son style qui n’est pas démodé, et surtout au regard de son contenu technique bien dans le coup. L’ensemble est tarifé à 290 000 DH TTC, quand le modèle d’entrée de gamme du nouveau Tiguan se négocie à partir de 299 000 DH TTC.

Qualités préservées

Grande calandre chromée à barrettes, silhouette plutôt discrète, mais bien équilibrée en proportions, ce modèle n’a pas vraiment perdu de son charme. Ce qui importe, c’est surtout le confort d’ensemble et les qualités dynamiques de l’engin dont la commercialisation, faut-il le rappeler, a été stoppée courant 2016. Pour ce qui est du confort, l’importateur de la marque ne propose qu’une finition (Sport) relativement bien fournie. Dans le détail, la sellerie cuir de très bonne facture, assortie d’une qualité de matériaux irréprochable et bien assemblée, reflète l’ambiance sérieuse à bord, propre à toutes Volkswagen. On apprécie la position de conduite haute, l’agencement clair des commandes de bord et la bonne habitabilité. Les passagers aux places arrière bénéficient d’une banquette coulissante (et fractionnable), ce qui leur permet d’optimiser l’espace à loisir, soit pour leur confort ou pour augmenter sensiblement le volume du coffre. A noter que cette même banquette rabattue (dossiers et sièges) ne permet pas d’obtenir une surface plane. Dommage !

C’est ce qui s’appelle reprendre du service pour la bonne cause (commerciale) ! Le Tiguan de première génération nous revient avec sa ligne intemporelle, ses finitions excellentes et son agrément de conduite avéré.

Comportement plaisant

C’est un 2,0 litres TDI de 150 chevaux, animé par une boîte automatique, et à double embrayage, à sept rapports qui vient animer l’ensemble. Un bloc diesel qui ne raffole pas spécialement de passages prononcés à la pompe, sa consommation n’excédant pas les 5,6 litres aux 100 kilomètres en moyenne, et qui distille au Tiguan un bon agrément de conduite, avec des performances très appréciables, notamment en mode sport. Même si la suspension à notre goût s’est montrée un peu sèche sur certains revêtements délicats, l’engin s’y montre agile de façon globale. Ajoutez-y une transmission intégrale aux quatre roues, très sécurisante sur route mouillée ou grasse, qui se révèle très efficace en toutes circonstances. Aussi, ce Tiguan «Reloaded», comme l’a appelé l’importateur local de la marque allemande, peut aisément s’aventurer sur tous chemins, eu égard à ses quatre roues motrices, mais aussi à sa garde au sol sur élevée. Un SUV compact de première génération, réintroduit sur le marché, et qui, en comparaison, n’a pas à trop rougir des prestations offertes par son remplaçant. Pouvant compter sur sa rigueur de conception et de fabrication, suffisamment performantes grâce à son TDI de 150 chevaux, cette version du Tiguan mérite amplement que l’on s’y intéresse !

Fiche Technique

Appellation commerciale : Volkswagen Tiguan «Reloaded» 2,0 L TDI
Moteur: 4-cylindres en ligne
Cylindrée : 1968 cm3
Alimentation Turbo diesel
Puissance/Couple : 150 chevaux/370 Nm
Vitesse maxi : 200 km/h
Boîte de vitesses : Auto.7 rap
Conso. moyenne : 5,6 l/100 km
Dimensions (Lxlxh) : 4,49 m, 1,84 m, 1,64m
Volume du coffre : 615 litres
Garde au sol : 20 cm
Réservoir : 60 litres
Pneus : 215/65 R 17

Principaux équipements:

Finition Sport : 6 Airbags, ABS, ASR, ESP, volant cuir multifonctions, siège conducteur à réglage électrique, siège passager avant réglable en hauteur, climatisation «Climatic accès et démarrage sans clé, allumage automatique des feux, phares bi-xénon avec feux de route directionnels et lave-phares, phares antibrouillards et feux de bifurcation, contrôle de la pression des pneus, radar de recul, capteur de pluie, boîte à gants réfrigérée, antidémarrage électronique, frein de stationnement électronique Auto-Hold, aide au démarrage en pente, prise multimédia pour source audio externe, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, jantes en alliage de 17 pouces, sellerie cuir, tiroir de rangement…

Related posts

Kia Sorento: Alternative très convaincante

David JEREMIE

Renault Megane Sedan: Elle a du coffre !

David JEREMIE

Renault Talisman: Priorité au confort

David JEREMIE

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Vous êtes prêt ! Inscrivez-vous à notre Newsletter

Découvrez la Newsletter FLOTOMOBIL

Chaque semaine retrouvez l'essentiel de l'actualité de la gestion des véhicules d'entreprises en vous inscrivant à la Newsletter FLOTOMOBIL :

Cette information ne sera pas partagée avec de tiers parties.