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12 avril 2021
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Il manquait à Volvo un SUV compact premium à même d’aller ferrailler avec les ténors de la catégorie que sont notamment l’Audi Q3, le BMW X1, le Jaguar E-Pace, le Range Rover Evoque ou encore le Mercedes GLA. C’est désormais chose faîte avec le XC40, un engin qui peut compter sur son originalité esthétique et sur sa dotation d’équipements de confort et de sécurité pour séduire.

Par David Jérémie – juin 2018

Voici comment amorcer sa carrière sous les meilleurs auspices ! Le nouveau XC40 s’est vu sacré en marge du Salon automobile de Genève en mars dernier Voiture de l’année 2018. Une première pour Volvo qui s’adjuge ce titre européen pour la première fois de son histoire, venue s’ajouter à celui de «Car of the Year», octroyée par le célèbre magazine automobile britannique «What Car?». De bien belles cartes de visite qui ont permis au premier SUV compact de la marque sino-suédoise de séduire la clientèle du Royaume qui, visiblement, n’est pas restée insensible aux charmes de l’engin qui a été dévoilé à l’occasion de la dernière édition du Salon Auto-Expo. «Avec le XC40, nous avons désormais la possibilité d’élargir notre spectre commercial et de viser une clientèle plus jeune, voire davantage féminine», nous confiait récemment sur le stand de Volvo Maroc ce responsable commercial. Il faut dire que les designers ont su insuffler à l’engin un style original marqué notamment par des feux profilés sur les ailes arrière. Par ailleurs, il est possible de différencier la couleur du toit, de choisir parmi un vaste catalogue d’accessoires et de concocter son intérieur à la carte. De quoi permettre aux jeunes cadres dynamiques de personnaliser à souhait leur futur véhicule de société.

Le sens de l’accueil

L’ambiance typiquement Volvo est évidemment de la partie à bord de ce nouveau SUV compact comme en attestent les matériaux et leurs assemblages bien agencés. Quelques teintes d’ambiance sont proposées, histoire d’égayer la cellule habitable, l’avantage étant qu’elles s’accordent à loisir avec les coloris extérieurs de carrosserie. Avec son design original, la planche de bord mise sur son modernisme et son ergonomie, sa tablette verticale d’office sur tous les modèles et connectée ne passant guère inaperçue. Le confort d’assise à l’avant est appréciable tandis que les passagers aux places arrière bénéficient d’une garde au toit et d’un espace correct aux jambes. Le petit plus dans le XC40 a trait justement à l’aménagement intérieur qui se veut aussi pratique que possible avec notamment des espaces de rangement en nombre. Si le volume du coffre (460 litres) s’inscrit dans la moyenne du segment, il mise sur son sens pratique. Ainsi, le cache-bagage peut être disposé dans le plancher du coffre, de telle sorte qu’il forme une séparation et ainsi, bloque les sacs de courses. Aussi, plusieurs crochets d’arrimage, une prise de 12V et un bouton actionnant la banquette rabattable à plat, tous logés dans le coffre, complètent le tableau.

Sécurité et confort avant tout

Le volet sécuritaire étant l’une des marques de fabrique de Volvo, le XC40 perpétue bien évidemment la tradition. Dans le détail, les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite vont du pilote semi-automatique de Volvo Cars à City Safety, en passant par les protections anti-sortie de route, l’alerte de trafic en marche arrière avec freinage automatique et la caméra panoramique à 360°, qui aide le conducteur à manœuvrer dans les espaces de stationnement exigus. Basé sur la plateforme CMA (Compact Modular Architecture) propre aux XC60 et XC90, le XC40 bénéficiera à coup sûr d’un comportement routier rassurant et surtout sécurisant comme ses aînés. Sa suspension soignée contribuant grandement au confort de roulement. Pour son lancement dans le Royaume, l’importateur de la marque a pris soin de ne ramener que du diesel, plus particulièrement l’excellent 2,0 litres D4 de 190 chevaux, animé par une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Un bloc qui sera épaulé dans quelques mois par le plus accessible (financièrement et mécaniquement) 2,0 litres D3 de 150 chevaux. Un SUV premium disponible en deux niveaux de finitions (Momentum et R-Design) et aux dotations particulièrement bien fournies. Son tarif d’attaque se négocie à partir de 435 000 DH TTC, globalement proche de ceux affichés par ses principaux concurrents, avec le style en plus. Un cocktail savamment dosé qui devrait lui permettre de mener une carrière prometteuse dans le Royaume.

Fiche Technique

Appellation commerciale : Volvo XC40 2.0 L D4
Moteur : 4 cylindres en ligne
Cylindrée : 1 969 cm3
Alimentation : Diesel+Turbo
Puissance/Couple : 190 chevaux/400 Nm
Catégorie fiscale : 8 cv
Vitesse maxi : 210 km/h
Boîte de vitesses : Auto.8 rap
Conso. moyenne : 5,0 l/100 km
Dimensions : 4,43 m/1,86 m/1,65 m
Volume du coffre : 460 litres

7 airbags, ABS, EBD, système d’assistance au freinage d’urgence, correcteur électronique de la trajectoire, protection anti-tonneau, système anti-dérapage actif, assistance au démarrage en côte, système de protection contre le coup de lapin, contrôle de la Pression de pneus, protection contre les chocs latéraux, alerte vigilance du conducteur, City Safety, Start & Stop, clim. auto. bi-zone, capteur de pluie, cruise control et limiteur de vitesse, aide au stationnement à l’arrière, Keyless Start, coffre à ouverture électrique, Drive Mode Settings (5 modes de conduite), jantes alu. 18″ à 5 branches, feux de jour à LED, phares Full LED, système VOLVO High Performance + 8 HP + 2 ports USB, commandes vocales étendues et Tethering via WIFI ou Bluetooth, partage de connexion via 4G, WIFI ou Bluetooth, écran tactile 9’’

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