Ligne sobre et modernisée, confort et sérénité à bord, raffinement technologique de haute volée, la deuxième génération du Volvo XC60 élève clairement son niveau de jeu. Une nouvelle mouture qui veut asseoir sa mainmise dans la catégorie des SUV premium face aux ténors allemands. Il faut dire qu’elle s’en donne vraiment les moyens.
Par David Jérémie – Novembre 2017
Le XC60 est à Volvo ce que le Q5 est à Audi : une figure de proue en matière de SUV premium de taille intermédiaire. Depuis sa commercialisation courant 2008, l’engin s’est écoulé à près d’un million d’exemplaires (2 500 dans le Royaume), constituant à ce jour 30% des ventes totales de Volvo Cars. Il s’est d’ailleurs arrogé le titre officieux de SUV premium le plus vendu en Europe, rencontrant un succès non démenti auprès des particuliers et surtout des flottes automobiles. Si l’implication continue du constructeur suédois en matière de sécurité routière n’est plus à démontrer, il faut lui reconnaître un positionnement cohérent et plein de bon sens en termes d’image de marque. En effet, opter de nos jours pour une Volvo, c’est d’abord faire partie d’une minorité de connaisseurs avertis, préférant jouer la carte de la discrétion au quotidien et adeptes des valeurs prônées par le groupe de Göteborg comme la sécurité, bien sûr, mais également l’élégance, le confort et la performance. Elles ont d’ailleurs permis au premier XC60 d’effectuer une carrière de près de 9 ans, sans que la courbe de ses ventes n’en soit affectée. De quoi attirer l’attention des marques concurrentes.
La sécurité avant tout

A peine sa commercialisation amorcée, le nouveau XC60 s’est vu attribué le prix Top Safety Pick + de l’Institut d’assurance pour la sécurité routière (The Insurance Institute for Highway Safety aux États-Unis, la plus haute distinction qu’une voiture puisse recevoir d’une organisation à but non lucratif. Il faut dire que l’engin a renforcé son arsenal en matière de sécurité active (c’est-à-dire tous les équipements qui contribuent à empêcher l’accident). Ainsi, le «City Safety», le nom générique des fonctions de freinage autonome chez Volvo, a bénéficié d’une mise à jour pour intégrer l’assistance à la direction. Cette dernière s’active lorsque le freinage automatique seul ne permet pas d’éviter un choc potentiel, provoquant une action corrective sur la trajectoire. Par ailleurs, le «City Safety» peut prévenir d’autres types de collisions avec les cyclistes, les piétons et même les grands animaux. Disponible en option, le BLIS (Blind Spot Information System), la surveillance d’angles morts chez Volvo, a été mis à jour également. Le système déclenchera la fonction d’assistance à la direction et ramènera progressivement le véhicule dans sa file. Des fonctionnalités qui marquent une nouvelle étape pour le développement des voitures 100 % autonomes pour lesquels Volvo poursuit sa stratégie de croissance. Rappelons que le constructeur suédois via son programme Vision 2020 s’est engagé à ce qu’aucun occupant d’un de ses modèles ne soit tué ou grièvement blessé en cas d’accident.
Élégance à la suédoise

Sa ligne générale élégante, sa large calandre, sa signature lumineuse et ses fameux projecteurs à LED font immédiatement référence aux dernières productions de la marque suédoise. Il est possible d’accentuer l’aspect sportif de l’engin en se tournant vers la finition R-Design. L’ambiance à bord n’est pas sans rappeler celle du XC90 comme en attestent les matériaux de qualité et leur assemblage irréprochable. La présentation est soignée, à l’image de la console centrale qui intègre un écran vertical regroupant l’ensemble des commandes de confort et de sécurité. Plus long et moins haut que son prédécesseur, le nouveau XC60 a le sens de l’accueil. Les occupants disposeront d’un coffre d’une capacité appréciable (505 litres), mais moins volumineux comparé à ceux de la concurrence (550 litres pour le trio allemand Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLC). Plébiscitées dans le Royaume, les motorisations diesel ont été privilégiées par l’importateur de la marque. Le 2,0 litres de 1 969 cm3 se voit décliné en deux configurations de puissance : 190 (D4) et 235 chevaux (D5), ce dernier héritant de la technologie «PowerPulse» chère à Volvo, permettant d’améliorer le temps de réponse du turbocompresseur. Des blocs qui sont animés par une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et associés à une transmission intégrale. Comme pour le XC90 qui accueille sous son capot un bloc hybride rechargeable essence de 407 chevaux, le nouveau XC60 en fait de même. Il sera proposé prochainement à la vente dans le Royaume. Un SUV premium disponible au choix en plusieurs finitions, la version d’entrée de gamme (D4 Momentum) se négociant à moins de 480 000 DH.
Fiche Technique
Appellation commerciale : | Volvo XC60 2,0 L D4 190 AWD | Volvo XC60 2,0 L D5 235 AWD |
Moteur: | 4-cylindres en ligne | 4-cylindres en ligne |
Cylindrée : | 1969 cm3 | 1969 cm3 |
Alimentation : | Turbo diesel | Turbo diesel |
Puissance/Couple : | 190 chevaux/400 Nm | 235 chevaux/480 Nm |
Catégorie fiscale : | 8 cv | 8 cv |
Vitesse maxi : | km/h | km/h |
Boîte de vitesses : | Auto.8 rap | Auto.8 rap |
Conso. moyenne : | 5,2 l/100 km | 5,5 l/100 km |
Dimensions : | 4,69 m/1,90 m /1,66 m | 4,69 m/1,90 m /1,66 m |
Volume du coffre : | 505 litres | 505 litres |