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25 mai 2019
FLOTOMOBIL

Yasser El Bermaki, Directeur associé de SiliGom Maroc

Rencontre

L’union fait la force

Ayant principalement tissé sa toile en France, SiliGom nourrit de sérieuses ambitions de développement à l’international. Ce spécialiste du pneumatique et de l’entretien automobile depuis plus de 20 ans vient fraîchement de parapher un accord de partenariat exclusif en master franchise avec deux opérateurs marocains, à savoir Yasser El Bermaki, désormais Directeur associé de SiliGom Maroc, et Hind Laimouny, Directrice du groupe Glass Auto Express. Justement, Yasser El Bermaki nous livre ses impressions quant aux potentialités commerciales de SiliGom dans le Royaume et lève un coin du voile sur ses ambitions stratégiques de développement à court et à moyen terme.

Flotomobil : Vous détenez désormais la carte Siligom au Maroc. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette enseigne ? Quels ont été globalement les termes de votre accord ?

Yasser El Bermaki : SiliGom est un groupement français indépendant et très dynamique de négociants spécialistes du pneumatique et de services associés en matière d’entretien. Sa croissance a été fulgurante depuis le lancement de son activité en 1998. Il compte à ce jour plus de 200 adhérents.

Voyez-vous, cet opérateur entend déployer ses ailes à l’international et le Royaume devient ainsi son premier marché de conquête. Après de fructueuses négociations avec Olivier Pasini, Directeur général de SiliGom, nous avons paraphé un accord de partenariat exclusif en master franchise pour le Maroc.

Je précise que cette nouvelle enseigne en terre marocaine se veut désormais une filiale du groupe Glass Auto Express.

SiliGom ne dépend pas d’un grand manufacturier de pneumatiques international contrairement à beaucoup de ses concurrents dans le domaine de l’entretien rapide automobile. Cela vous pénalise-t-il ?

Bien au contraire, c’est un avantage de taille, car nous pouvons commercialiser à notre guise les marques et produits de notre choix, ce qui est beaucoup plus intéressant pour nos clients.

Par ailleurs, quand vous êtes adhérents au réseau SiliGom, et donc actionnaire local de cette franchise, vous gardez votre indépendance, tout en étant libre de négocier avec n’importe quel fabricant.

Justement, quels types de prestations offrez-vous à la clientèle ?

En termes de produits, nous disposons d’une large gamme de pneumatiques. Nous intervenons en matière d’équilibrage, de freinage, de vidange, d’amortisseurs et procédons à quelques interventions rapides sur le plan mécanique. Aussi, nous sommes les seuls à offrir du vitrage automobile grâce à notre marque Glass Auto Express, ce qui est un atout supplémentaire en termes de prestations offertes.

Nous disposons d’ateliers mobiles qui nous permettent de nous déplacer tant chez le particulier qu’en entreprises. Dès réception du véhicule du client, nous effectuons gratuitement un diagnostic et insistons pleinement sur la transparence de nos services, c’est-à-dire que la somme qui figure sur le devis que nous leur communiquons correspond à la virgule près au montant de la facture. Dès lors que le client accepte le devis, nos techniciens travaillent dans la transparence absolue. Nos salles d’attente étant séparées par des baies vitrées, il a un accès visuel sur l’intervention effectuée sur son véhicule.

Enfin, l’une de nos forces, c’est d’être imbattable sur les prix. D’ailleurs, nous avons pris un engagement à ce niveau. Il consiste à dire que si notre client achète un produit chez SiliGom et qu’il trouve le même moins cher ailleurs, nous nous engageons à lui rembourser la différence.

En clair, nous garantissons à nos clients un rapport prix/produits/prestations imbattable sur le marché.

Quelle place accordez-vous à la relation client ?

Nous faisons en sorte de la personnaliser en insistant sur les notions d’accueil, de confort, de conseil tout en ayant une conduite très professionnelle. Quand vous parvenez à fidéliser le client, il revient chez vous, surtout pour la qualité de service que vous lui avez offert, en plus d’une grille tarifaire alléchante, car c’est ce qui fait la différence.

Nous effectuerons aussi fréquemment que possible des enquêtes de satisfaction, ce qui nous permettra de coller au plus près de leurs attentes. Aujourd’hui, nous voulons casser cette image du centre auto de type garage et mettre à disposition de tous cette panoplie de services d’un autre niveau avec, en prime, une offre de mobilité gratuite via les taxis.

En quoi consiste cette offre de mobilité que vous évoquez ?

Lorsque le client est immobilisé dans l’un de nos centres avec son véhicule, nous lui permettons de conserver une totale mobilité en lui offrant gratuitement un coupon avec Heetch, cette fameuse application mobile qui met en relation les passagers et certains taximen.

Nous avons signé avec cet opérateur une convention afin de satisfaire pleinement notre clientèle. À ce propos, ce partenariat est gagnant-gagnant puisque, outre le quota de coupons qui nous sont attribués par Heetch, les taximen ont la possibilité d’effectuer l’entretien de leur véhicule chez nous.

Comment va s’articuler votre stratégie de développement ?

L’un de notre point fort, c’est de disposer du réseau existant de Glass Auto Express en termes de plateformes. Il nous suffit de les aménager afin de faire coexister nos deux marques au sein d’un même centre.

Dois-je vous préciser que le réseau Glass Auto dans le Royaume s’articule autour d’une cinquantaine de points de vente. Un réseau qui nous permettra en peu de temps d’intensifier notre développement commercial. Par ailleurs, notre expérience en termes de management, de commercial et de marketing, compte tenu de nos parcours professionnels respectifs à Hind Laimouny et à moi-même, nous a été précieuse pour tracer une stratégie de développement fiable et percutante.

Nous n’excluons pas, à plus ou moins longs termes, d’étendre notre présence en partenariat avec des pétroliers ou de grandes surfaces. Aussi, nous commercialiserons la franchise SiliGom à ceux qui veulent intégrer le business de l’entretien automobile rapide.

Nous restons très optimistes et surtout très confiants quant au succès que connaîtra au fil du temps cette nouvelle franchise SiliGom dans le Royaume.

L’enseigne Siligom à l’international, c’est aussi la vente de produit via le e-commerce. Allez-vous investir ce segment du digital ?

Absolument ! Nous allons nous appuyer sur l’expérience de notre partenaire français et dupliquer ce concept commercial via le net. Nous estimons que la vente en ligne arrive en force au Maroc. Il n’y a qu’à voir déjà le développement des réseaux sociaux, outil de communication incontournable pour tout business.

Beaucoup d’internautes nous demandent de nombreuses informations techniques ou commerciales que nous communiquons volontiers. À partir du moment où vous mettez en place un site d’e-commerce à la présentation soignée, informative, et fournie en termes de produits, je vous assure que le potentiel commercial d’un tel outil est bien réel.

Rendez-vous compte : rien qu’avec les réseaux sociaux, nous sommes parvenus à vendre quelque 300 pneus en un mois !

Comment s’articulera votre campagne de communication pour promouvoir la notoriété de SiliGom ?

Nous planchons activement sur une grande campagne digitale qui sera finalisée et diffusée prochainement. Nous nous appuyons, bien sûr, sur les réseaux sociaux et communiquons également sur certains supports de presse.

Par ailleurs, nous n’attendons pas que le client vienne chez nous, nous irons en quelque sorte à sa rencontre. Nous avons signé par exemple avec certains organismes et autres entreprises plusieurs partenariats. Je vous ai cité Heetch précédemment, je peux évoquer également l’accord que nous venons de conclure avec la Fédération des Associations de Location Automobile au Maroc.

Nous restons très optimistes et surtout très confiants quant au succès que connaîtra au fil du temps cette nouvelle franchise SiliGom dans le Royaume.

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